[Throwback Thursday] LGBT + ou minorités

Pour la thématique d’aujourd’hui, on remonte le temps pour une biographie romancée 🙂

Le TBTL kékecé ?
Le Throwback Thursday Livresque est conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais vraiment concentré sur les livres ! Ainsi chaque semaine Bettie Rose Books fixe un thème et il faut partager une lecture correspondante à ce thème. Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont on n’a plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à ses lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres !


Le thème de cette semaine est :

lgbt

Pas toujours facile de trouver de bons romans LGTB + friendly. Rien ne m’agace plus que ce cliché du personnage gay/lesbien/trans là uniquement pour faire le clown ou faire pleurer dans les chaumières  😦

Côté bonne pioche, j’ai déjà chroniqué sur ce blog deux livres très différents que je vous invite à découvrir. Le beau mais triste Dites au loups que je suis chez moi de Carol Rifka Brunt et le viscéral (et très très drôle) Autobiographie transsexuelle (avec des vampires) de Lizzie Crowdagger découvert grâce aux conseils de Ma Lecturothèque.

Du coup je vous propose de changer un peu d’ambiance avec un roman bien plus en retenue dont le personnage principal est bisexuel, Le dit de Murasaki de Liza Dalby :

000595667

Il y a mille ans, au Japon, Dame Murasaki Shikibu inventa un héros, « le lumineux prince Genji », lui attribua des amours voluptueuses et un destin fulgurant… Le premier roman de l’histoire « Le Dit du Genji » était né.

Liza Dalby a imaginé les circonstances de cette création à partir des fragments de journal et des poèmes écrits par la Dame Murasaki aux alentours de l’an 1000. Elle brosse avec délicatesse le portrait d’une femme exceptionnelle et éprise de liberté.

Au fil des péripéties, surgit peu à peu de l’oubli un monde inconnu des Occidentaux, raffiné, étrange, et d’un érotisme élégant. Chuchotements et soupirs à l’ombre des écrans de papier… Kimonos entrouverts et chevelures répandues sur des peaux d’albâtre…


Le dit de Murasaki est une biographie romancée de la première auteure japonaise connue, Murasaki Shikibu, qui a vécu durant l’époque Heian – véritable âge d’or pour la culture nippone. La plume de Liza Dalby nous entraîne au côté de cette femme devenue exceptionnelle presque par hasard.

On découvre bien sûr ce qui a inspiré ses écrits mais aussi sa vie personnelle – dont ses relations intimes avec des hommes et des femmes. Certains de ces amours sont attestés d’autre ont été extrapolés par l’auteure à partir de poèmes (Dalby en parle sur le site dédié au roman, voir par exemple les fiches sur l’homosexualité, ou celle de Ruri ou de Rose Kerie).

Si aujourd’hui les relations homosexuelles sont encore malheureusement vues en Occident comme une « exception à la norme », il est bon de rappeler que ça n’a pas été toujours été le cas. De nombreuses cultures -dont le Japon ancien- les considéraient avec pragmatisme comme faisant partie de la vie.

Ce que j’ai préféré dans ce livre, c’est la façon dont Dalby a choisi d’aborder ce sujet. Bien loin du résumé racoleur de la 4ème de couverture, les relations (notamment entre femmes) sont très pudiques et naturelles. La bisexualité de Murasaki n’est pas du tout au centre du roman, elles fait juste partie de sa vie et de ce qu’elle est comme son amour de l’écriture et sa sensibilité.

Ce livre est l’un de mes préférés et il y a énormément à dire sur le Dit du Genji et la culture Heian, donc n’hésitez pas à me laisser vos questions en commentaires   🙂

Ma note pour ce roman : paws 4+paws coeur


Et vous, quel livre auriez-vous choisi ?

Publicités

28 réflexions sur “[Throwback Thursday] LGBT + ou minorités

  1. Audrey dit :

    Le TTL m’a donné envie de lire des livres sur le sujet LGBT et je dois dire que Le dit de Murasaki dont tu parles me tente, je le note avec plaisir d’autant que tu évoques une chose qui me plaît, le fait que la bisexualité de Murasaki fasse simplement partie de sa vie.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s