Un grand merci aux éditions du Cherche Midi qui m’ont permis de lire ce livre que j’attendais de pied ferme 😀 Mascarade parait aujourd’hui !
Chicago, 1928. Du ghetto noir aux riches familles blanches, en passant par la mafia d’Al Capone, la ville vit au rythme du jazz, de la prohibition et surtout du crime.
C’est dans ce contexte trouble qu’une femme fait appel aux détectives Michael Talbot et Ida Davies. Sa fille et le fiancé de celle-ci ont mystérieusement disparu.
Au même moment, le corps d’un blanc est retrouvé dans le quartier noir. Le meurtre en rappelle un autre au photographe Jacob Russo qui décide de mener son enquête.
Ces deux affaires ont-elles un lien ? Y a-t-il un rapport avec le crime organisé ? Car l’empire d’Al Capone est menacée par de jeunes loups aux dents longues qui n’hésitent pas à se lancer dans le trafic de drogue.
L’avis du Tanuki :
+ 
Ce livre fait partie du challenge Coupe des 4 Maisons et concourt fièrement pour Poufsouffle.
Objet Dragées surprise : un livre dont vous n’avez pas lu le résumé
Levons notre verre de gin ! Après l’excellent Carnaval, le nouvel opus de Ray Celestin arrive enfin dans nos librairies. Cela faisait fort longtemps que je n’avais pas autant attendu la suite d’un roman !
Et on peut dire que Mascarade déménage ! Guerre des gangs à la Thompson ou à la bombe artisanale, racisme ordinaire et crimes odieux, Ray Celestin offre une nouvelle fois un roman très cinématographique (je donnerais beaucoup pour le voir adapté sur grand écran) à l’ambiance électrique.
Après l’indolente Nouvelle Orléans, nous voici projetés dans la décadente Chicago des années 20. Au rythme effréné du Jazz, donc les trilles audacieuses parsèment tout le récit, on navigue de clubs speakeasy en ruelles miteuses, de la puanteur des abattoirs au lobby précieux des gratte ciels.
L’auteur maitrise comme personne les faits historiques (basés sur des faits réels) et le roman fourmille de détails sur l’époque. Les habitués de la série Boardwalk empire ne seront d’ailleurs pas perdus quand aux enjeux qui font courir les mafieux. Pour les autres pas d’inquiétude, l’immersion est totale grâce à une narration fluide et soignée – à mille lieu du livre d’Histoire poussif.
Sans pathos, les personnages très soignés donnent réellement vie à cette course poursuite macabre. Si j’ai trouvé quelques raccourcis un peu faciles (le personnage d’Ida est à mon sens toujours un peu bancal), la qualité de l’ensemble fait qu’on passe vite outre ces quelques petits faux pas.
Au fil des pages, prohibition et ambitions endiablées se mêlent dans un violent cocktail. Enragée, Chicago prend au corps, sale, puante… mais aussi étrangement belle. Et on referme Mascarade avec la trompette de Louis Armstrong collée au corps :
TL : DR
Noir ou blanc, mafioso ou riche héritier, partez faire la fête jusqu’à l’aube au rythme plaintif d’un Jazz-band si :
- Vous aimez les romans historiques impeccables et les romans policier haletants
- Vous voulez un récit à l’atmosphère lourde et crue
- Vous aimez l’ambiance décadente des années 20/30 !
Mascarade, de Ray Celestin – éditions Cherche Midi – 576 pages – ISBN 9782749153902
Je note de suite devant tant d’enthousiasme ! Bon déjà faudrait que je lise Carnaval que j’aurai du lire pour le club de lecture du Pingouin. Mais il est là, tout chaud. Il attend.
J’aimeAimé par 1 personne
Non mais c’est bien, du coup tu as de quoi patienter avant qu’il sorte en poche 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut vraiment que je lise cet auteur ! J’avais déjà craqué sur ta présentation de Carnaval et là, rebelote ! Je crois qu’il ne vont même pas passer par la Wishlist !
J’aimeAimé par 1 personne
Ray Celestin fait partie des mes très belles découvertes auteur de ces derniers mois. Y’a quelques défaults mais ses bouquins sont tellement prenants ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Haaaan la suite de carnaval ! Faut que je le propose dans le club de lecture !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Hâte d’avoir ton avis 😀
Tu verras, l’ambiance est vraiment différente avec ce côté très ville décadente, c’est un peu plus rythmé. Une très bonne pioche !
J’aimeAimé par 1 personne
Ton avis confirme l’attente qui était la mienne de lire le nouveau roman de l’auteur après Carnaval, l’ambiance y était tellement réussie !
Merci pour ton chouette billet, tentateur à souhait 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bienvenue 🙂
Je confirme : Ray Celestin maîtrise vraiment très bien les ambiances, parfois on se croirait vraiment au cinéma tellement il dépeint bien l’atmosphère, les sons, les odeurs, …
Tu me diras si tu fais une chronique ^^
J’aimeJ’aime
C’est vrai que Carnaval était très cinématographique !
Merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Celui-ci, je l’ai lu il y a quelques mois, en anglais, pendant mon arrêt maladie.Il est aussi bon que le 1er quoique fort différent. J’ai vraiment aimé le fait de suivre Armstrong – à Chicago, donc.
Et même lorsque Celestin prend des libertés avec l’Histoire, il réussit à nous plonger dans l’atmosphère de ces années.
En anglais, ça se lit assez bien: le style de Celestin n’est pas géantissime non plus (beaucoup de répétitions de vocabulaire, parfois, j’avais envie de dire: « mais trouve un synonyme, à la fin « ^^). Mais c’est suffisamment accrocheur – et surtout, je n’avais pas du tout envie d’attendre.
Juste une remarque: la version française a pris le parti de changer complètement les titres: « Carnaval », « Mascarade ». Il est dommage que les titres originaux n’aient pas été portés en sous-titres, par ex, puisqu’il y a un lien direct (référence musicale).
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as complétement raison !
Je ne l’ai pas relevé cette fois ci mais c’est vrai que la traduction des titres fait prendre un petit quelque chose. J’ai cependant trouvé que « Mascarade » collait mieux au récit que « Carnaval » qui lui était vraiment à côté de la plaque.
J’aimeAimé par 1 personne
Complètement, c’est sûr …(Franchement, ce n’est pas parce que ça se situe à la Nouvelle Orléans qu’il faut tout de suite parler de …carnaval! quel cliché)
J’aimeAimé par 1 personne
Bon ben années 20, Etats-Unis, je sais que le film est pour moi :).
Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!
J’aimeAimé par 1 personne
En attendant un film potentiel (croisons les doigts), si tu à l’occasion n’hésite pas: en lisant ce livre je me disais qu’il te plairait beaucoup :3
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis trop prévisible mdr
J’aimeAimé par 1 personne
tu as aussi bon goût !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, ça me fait très plaisir :).
J’aimeJ’aime
J’avais adoré Carnaval, j’ai hâte de découvrir ce deuxième opus !! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Il est terrible 😀 L’ambiance est assez différente mais on retrouve bien les qualité du précédent !
J’aimeAimé par 1 personne
Génial! Je ne savais même pas qu’il y avait une suite à Carnaval!! ça me donne super envie de le découvrir en plus la couverture est tellement belle!
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup leur côté retro aussi 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Je connais ce livre uniquement de couverture mais il a l’air vraiment bien ! j’ai bien envie de le découvrir 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Lui et le précédent (Carnaval) sont vraiment chouettes. Je ne connais pas encore bien tes goûts mais si tu aimes les livres policiers historiques et/ou les histoires de gangsters ils te plairont !
J’aimeJ’aime
Je vais le lire. Sans aucun doute.
J’aimeAimé par 1 personne
Comme le rythme est un peu plus enlevé que pour Carnaval, je suis presque certaine que tu vas adorer !
J’aimeAimé par 1 personne