Tobie Lolness – Timothée de Fombelle (illustrations de François Place)

tobbie lolness.jpg

Tobie et sa famille appartiennent au peuple de l’arbre qui réside dans un vénérable chêne, ruche de vie. Le jeune héros mesure quelques millimètres, ce qui lui rend la vie bien difficile.

Le père de Tobie, grand savant, refuse de révéler sa dernière découverte scientifique qui pourrait bouleverser non seulement leur vie à tous mais aussi les projets de certains membres du Grand Conseil.

Ce refus va entraîner la famille de Tobie dans la déchéance. Emprisonné, le jeune héros va se retrouver propulsé seul dans de terribles aventures.

Dans sa fuite, Tobie croisera heureusement quelques précieux alliés, dont la belle Elisha…


L’avis du Tanuki : paws 4


hufflepuff-small.png

Ce livre fait partie du challenge Coupe des 4 Maisons et concourt fièrement pour Poufsouffle.

Objet Nargole : premier livre acheté cette année


J’étais complétement passée à côté de ces deux romans jeunesse parus il y a..  10 ans ! Heureusement, je suis tombée en début d’année sur la très jolie intégrale qui reprend les deux tomes La vie suspendue et Les yeux d’Elisha dans un (très impressionnant) pavé.

Les avis que j’ai parcourus comparent souvent Tobie Lolness à Arthur et les Minimoys. Certes il y a quelques similitudes, puisque tous deux partagent de tous petits bonhommes et une morale écolo sous-jacente. Mais j’ai préféré – et de loin – les aventures microcosmiques de Tobie, Elisha et leurs amis.

Timothée de Fombelle livre là un recueil d’aventures à l’écriture ciselée et réfléchie. Dans ce conte étrangement mature, l’auteur ne prend jamais ses jeunes (et moins jeunes) lecteurs pour des poires. Sous un vernis d’humour un peu absurde à la Roald Dhal, on découvre avec Tobie des sujets parfois très durs : racisme, xénophobie, dictature, etc.

Mais, tout est fait avec beaucoup de doigté et de légèreté et entrecoupé de très beaux moments suspendus pleins d’espoir. Joie, tristesse, cruauté ou tendresse, le moins que l’on puisse dire c’est que ce récit est riche en émotions !

Les personnages sont très attachants et les rôles secondaires si chouettes qu’on en vient parfois à oublier que Tobie est le héro. Pas de misogynie, ici tout le monde est à la même enseigne. Elisha bien sûr mais aussi Isha, Nils, Maia, Patate, Tête de lune, tous ont une réelle présence dans le roman (et ça c’est chouette !).

Le monde de l’arbre lui est admirablement mis en scène. A l’échelle de ses habitants, le chêne est une véritable planète et Timothée de Fombelle retranscrit à merveille sa vertigineuse immensité.

Ma seule remarque négative (qui fait que ce livre rate d’un cheveu le coup de coeur) concerne la construction du roman. Beaucoup de flash-back, beaucoup de voix différentes, le tout allié à une écriture dense font que certains jeunes lecteurs se sentiront je pense un chouya perdus à certains moments !

Heureusement pour les aider à retrouver le fil de l’action, les très belles illustrations de François Place (toute mon enfance <3) disséminées dans tout le récit sont là pour venir à leur secours 😉


TL : DR

De branches en branches, des cimes aux racines de ce grand chêne, partagez les aventures de Tobie Lolness et de tous ses amis si :

  • Vous aimez les contes à la Roald Dhal, drôle, absurdes et pourtant si vrais
  • Vous voulez un récit plein d’esprit et de bons mots
  • Vous cherchez un roman jeunesse capable de traiter des thèmes graves sans en avoir l’air

Tobie Lolness – l’intégrale, de Timothée de Fombelle – éditions Gallimard Jeunesse – 672 pages – ISBN 9782070601486

Publicités

12 réflexions sur “Tobie Lolness – Timothée de Fombelle (illustrations de François Place)

  1. Pikobooks dit :

    Très belle chronique qui rend hommage à ce roman sublime !!
    Je suis bien d’accord avec toi : mâture, écologique, tendre, incisif et intelligent ! La recette parfaite. Une merveille !

    PS : il n’y a pas de e à Roald Dahl. 😚😚😚

    Aimé par 1 personne

  2. Maned Wolf dit :

    Très jolie critique pour une lecture qui m’a beaucoup plu aussi 🙂 Est-ce que tu as lu Vango du même auteur ? C’est un peu plus ciblé aventure mais j’avais trouvé très sympa aussi ! (Bon, ce sont deux lectures que j’ai faites à l’adolescence, je ne sais pas ce que j’en penserais aujourd’hui ! Mais j’en garde un très bon souvenir 🙂 )

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s