Les ombres de Brocéliande – Lynda Guillemaud

Roman lu en partenariat avec Librinova, un grand merci à eux et à l’auteure 🙂


ombres broceliande.png

Gabriel, jeune architecte parisien, apprend qu’il hérite d’un manoir en pleine forêt de Brocéliande, en Bretagne.
Au début indifférent à cette bâtisse, Gabriel se laisse peu à peu séduire par la maison… et par Marion, la charmante notaire qui s’occupe de la succession.
Il apprend aussi à aimer Brocéliande, cette mystérieuse forêt légendaire, et découvre graduellement une histoire familiale dominée par la figure d’Eugénie, sa grand-mère paternelle.
Pourquoi Gabriel ne l’a-t-il jamais connue ? Que sait Pauline, la vieille dame qui a accompagné Eugénie jusqu’à sa mort ? Et pourquoi le chat d’Eugénie a-t-il si spontanément adopté le jeune homme à son arrivée ?
En cherchant des réponses à toutes ces questions, Gabriel plonge dans un passé douloureux qui lui révélera des secrets bien gardés et le mettra face à lui-même…


L’avis du Tanuki : paws 3 (paws 4 pour le chat)


hufflepuff-small.png

Ce livre fait partie du challenge Coupe des 4 Maisons et concourt fièrement pour Poufsouffle.

Objet Le philtre de Romilda Vane : un roman d’amour


Je lis assez peu de romance mais le joli titre et les bonnes critiques qui accompagnaient ce roman auto-édité m’ont intriguée.

(je remercie encore une fois Librinova et Netgalley qui permettent aux lecteurs comme moi de sortir un peu de leur zone de confort pour découvrir de nouveaux horizons !)

Sans surprise, je suis passée un peu à côté des histoires d’amour. C’était joli, mignon dans le bon sens du terme et pas mièvre du tout. Mais certains rebondissements m’ont laissée un peu trop incrédule, et du coup je suis restée sur le carreau. Dommage !

J’ai de loin préféré l’ambiance « ouvrons tous les placards pour en sortir les vieux squelettes ». J’aime les histoires de secrets de famille et la plume de Lynda Guillemaud, simple, juste et parfois un brin angoissante, joue avec brio de tous ces non-dits.

Le récit en lui même souffre de quelques longueurs mais qu’importe ! L’auteure réussit à nous tenir en haleine page après page et on veut connaître le fin mot de l’histoire.

Au final, la dimension fantastique est moins présente que ce à quoi je m’attendais et j’en ai été un peu chagrine. La magie de Brocéliande est surtout retranscrite par de très belles descriptions qui capturent parfaitement l’atmosphère irréelle de la forêt. Et par la présence de Merlin le chat.

Car il m’est impossible de ne pas évoquer ce magnétique félin, sans conteste mon personnage préféré du roman. L’amoureuse de chats que je suis a été immédiatement envoutée – l’auteure doit avoir un moustachu (ou plusieurs !) tant ses réactions étaient… au poil !


TL : DR

Secrets de famille, amours perdus et pointe de magie, les mystérieuses terres de Bretagne vous attendent si :

  • Vous souhaitez lire une histoire d’amours contrariés, sans mièvrerie intempestive
  • Vous aimez les romans d’ambiance et les forêts enveloppées de brume
  • Vous aimez les chats !

Les ombres de Brocéliande, de Lynda Guillemaud – éditions Librinova – 302 pages – ISBN 9781540855466

8 réflexions sur “Les ombres de Brocéliande – Lynda Guillemaud

Laisser un commentaire

