La cuisine des pays nordiques – Magnus Nilsson

cuisine nordique.jpg

Une bible de la cuisine traditionnelle et familiale des pays nordiques vue par Magnus Nilsson, chef suédois de renommée internationale.

Magnus Nilsson a parcouru les pays nordiques pendant plusieurs années pour recueillir des recettes typiques de chaque pays et photographier les habitants et les paysages.

Ce livre est le recueil le plus complet disponible à ce jour sur la cuisine des pays scandinaves et leur patrimoine avec plus de 700 recettes authentiques et faciles à réaliser, venues du Danemark, des Îles Féroé, de Finlande, du Groenland, d’Islande, de Norvège et de Suède.

Unique en son genre, ce livre dévoile tant les ingrédients et les techniques que l’histoire culinaire des pays nordiques.


L’avis du Tanuki : paws 4 + paws coeur



Je n’en parle pas assez souvent sur ce blog mais j’aime cuisiner… et manger. Et je ne suis pas la seule, à la maison nos semaines sont rythmées de « et ce soir, et demain tu veux manger quoi » dans le sens « qu’est-ce qui te ferait plaisir ». Du coup, sans surprise, cela se reflète aussi dans ma bibliothèque  🙂

La cuisine des pays nordiques mêle mes deux amours, la cuisine donc et la culture scandinave : on était fait pour se rencontrer ! Ce livre est une véritable bible (on est plus près du cale porte que du petit bouquin pratique) qui vient compléter le monument qu’est Swedish cakes and cookies.

Magnus Nilsson est l’un des plus grand chefs actuels et je donnerai beaucoup pour manger dans son resto Fäviken (mais ouch le prix). Et si l’on retrouve toute son exigence dans ce livre – le chapitre sur les légumes est à mourir de rire – les recettes et les anecdotes (culturelles, personnelles ou historiques) qui les accompagnent sont de véritables petits bijoux.

Certaines recettes sont irréalisables par le commun des mortels et Nilsson en est bien conscient. Pas vraiment pour une question de tour de main mais plutôt de matériel et d’achalandage : on a rarement un fumoir chez soit et je trouve difficilement lichen,  requin, phoque ou macareux dans mon supermarché  😉

Mais, à côté de ces plats très « fokloriques », on retrouve une cuisine de tous les jours très accessible qui met franchement l’eau à la bouche. Point de recettes avec des listes d’ingrédients longues comme les bras : ici, tout est plié en quelques lignes simples et claires.

Il faut certes déjà savoir un peu cuisiner mais avec une grande gentillesse et beaucoup de pragmatisme, Nilsson souligne régulièrement que le meilleur des plats c’est celui qui nous plait. Ce que vous avez cuisiné est moche ? On s’en fiche si c’est bon. Vous n’aimez pas tel ou tel ingrédient ? Mettez en moins ou remplacez le.

La cuisine des pays nordiques est avant tout un livre de cuisine familiale et décomplexée, à mille lieux de la mode des « revisites modernisées » un peu pompeuses… et ça fait du bien !


TL : DR

Gourmands et gourmets ou amoureux des cultures scandinaves, ce livre est fait pour vous si :

  • Vous voulez en apprendre plus sur les traditions de nos voisins du Nord
  • Vous aimez la cuisine « terroir » et vous cherchez des idées pour pimenter vos rôtis du Dimanche
  • Vous savez déjà un peu cuisiner et vous voulez une Bible culinaire très complète qui rassemble viandes, poissons et légumes, mais aussi sauces, pains et pâtisseries, laitages, charcuteries, …

La cuisine des pays nordiques, de Magnus Nilsson – éditions Phaidon – 768 pages – ISBN 9780714872346

Publicités

14 réflexions sur “La cuisine des pays nordiques – Magnus Nilsson

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s