[Throwback Thursday] Coup de coeur absolu de 2016

Je voulais rejoindre ce rendez vous livresque proposé par Bettie Rose depuis un moment ! Du coup, je profite de ce début d’année pour prendre le train en marche  😉

Le TBTL kékecé ?
Le Throwback Thursday Livresque est conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais vraiment concentré sur les livres ! Ainsi chaque semaine Bettie Rose fixe un thème et il faut partager une lecture correspondante (une seule) à ce thème. Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont on n’a plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à ses lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres !


Le thème de cette semaine est :

coupdecoeur

J’en ai déjà pas mal parlé sur le blog, mais si je ne devais retenir qu’une et une seule lecture en 2016 ce serait Sally Jones de Jacob Wegelius :

sally jones

Sally Jones est une jeune gorille. D’aussi loin qu’elle se souvienne, elle a toujours vécu dans le monde des humains. Elle a appris la manière dont ils réfléchissent, elle comprend ce qu’ils disent. Elle a aussi appris à lire et à écrire. Des maîtres, elle en a connu plusieurs. Mais aucun ne vaut le Chef, Henry Koskela, son ami.

Alors quand il est accusé de meurtre et emprisonné, Sally Jones n’a qu’une idée en tête prouver son innocence. C’est une longue et passionnante enquête qui va l’emmener bien loin de Lisbonne, jusqu’en Inde, dans le somptueux palais du maharadja de Bhapur.

Mais comment un singe pourrait-il dénouer les fils d’un vaste complot ?


Roman d’aventure, roman policier, roman sur l’amitié, Sally Jones nous embarque à travers les océans, dans une enquête captivante.

C’est un livre qui m’a transportée, bouleversée parfois.Je suis vraiment contente d’avoir suivi les conseils de mon libraire car je serais sinon passée totalement à côté de cette petite perle (je n’ai d’ailleurs pas beaucoup vu passer ce roman sur les étals et j’en suis fort chagrine).

Malgré son étiquette « livre jeunesse, c’est le type de bouquin qui prouve (comme les Harry Potter and cie) par ses thèmes, son ambiance et sa très belle écriture que certains livres n’ont pas d’âge  😉

Ma note pour ce roman : paws 4+paws coeur


Et vous, quel livre auriez-vous choisi ?

21 réflexions sur “[Throwback Thursday] Coup de coeur absolu de 2016

  1. LadyButterfly dit :

    J’ai beaucoup de coups de coeur livresques, en fait.
    Il faudrait que je les trie par catégorie: « recommandé par ma bibliothécaire » ; « prêté par … »; « vu sur un blog »; « acheté par hasard »….etc…^^
    Dans la catégorie « recommandé par une bibliothécaire », j’ai ce très beau coup de coeur, en 2007/2008, avec « Les larmes de Tarzan » de Katarina Mazetti (l’auteure de « Le mec de la tombe d’à côté », alors pas connue). La bibliothécaire qui me l’avait conseillé alors avait trouvé le bon livre. Je suis tombée amoureuse et du livre et du style. Depuis, j’ai lu plus d’un livre de K.Mazetti.

    Aimé par 1 personne

    • Tanuki no Monogatari dit :

      J’aime beaucoup lorsqu’une personne me recommande un livre : dès fois il ne me plait pas autant qu’à elle, mais ce regard apporte toujours ce petit quelque chose que je n’aurais pas forcément perçu par moi même.
      Katarina Mazetti a une très jolie plume. Ces histoires ne sont pas forcément extraordinaires, mais elles sonnent toujours « justes »

      Aimé par 1 personne

    • Tanuki no Monogatari dit :

      Bienvenue et merci pour ton commentaire 😀
      Je suis tellement contente que mon libraire ait mis en avant ce roman, sans ça comme toi je serais complétement passée à côté car on en a très peu parlé.

      C’est très étrange parce que Jacob Wegelius est vraiment très connu chez nos voisins du Nord ^^;

      J'aime

Laisser un commentaire

