Les 5 éléments : La Tablette d’émeraude – Dan Jolley

On continue avec les sorties 2017 avec ce titre jeunesse gentiment envoyé par les éditions  Slalom  🙂


5 éléments.png

Gabe Conway a passé son enfance ballotté de ville en ville par un oncle autoritaire. Ce n’est que lorsque ce dernier disparaît que Gabe comprend que cette cavale, ces couvre-feux stricts et toutes ces règles arbitraires n’avaient qu’un seul but : le protéger, lui.

Car voilà plus d’un siècle que la famille du jeune garçon est persécutée par l’Aurore Éternelle, une secte impitoyable dont le but est de faire fusionner notre monde avec son double maléfique Arcadia, un royaume parallèle rempli de créatures cauchemardesques.

Gabe et ses amis se retrouvent entraînés dans un tourbillon de secrets obscurs et de magie noire, et ils sont désormais le dernier rempart entre notre monde et les périls d’Arcadia.


L’avis du Tanuki : paws 3


hufflepuff-small.png

Ce livre fait partie du challenge Coupe des 4 Maisons et concourt fièrement pour Poufsouffle.

Objet Lumos : un livre avec l’écriture du titre de couverture jaune/dorée


Ah cela faisait bien longtemps que je n’avait pas ouvert un roman axé jeunesse ! L’éditeur conseille Les 5 éléments à partir de 11 ans et je suis tout à fait d’accord : avec ses nombreux rebondissements servis par des chapitres courts et percutants, les pré-ados seront ravis  🙂

Dan Jolley présente ici un bon roman d’aventure, de facture somme toute classique mais efficace. On retrouve les habituels du genre : une belle bande à la Club des cinq, des méchants très méchants, des explorations… et beaucoup de mystères.

Malgré une action haletante qui ne laisse que peu de place à un réel développement des personnages, nos jeunes amis sont très attachants. Gab prend un peu trop le pas sur ses amis par moment mais bon, après tout c’est le héro.

Les relations au sein du petit groupe d’aventurier/magiciens en herbe sont assez finement posées. Il y a de jolis passages sur l’amitié, les relations frère-soeur, le deuil mais aussi sur les relations enfant-adultes qui ne sont pas toujours simples lorsque l’on grandit.

Le bât blesse par contre un peu au niveau de l’intrigue. Si la magie élémentaire est bien posée et toujours aussi jouissive à voir utiliser (j’ai du trop regarder Avatar !), les histoires de fin du monde et de créatures de cauchemar auraient mérité un peu plus d’explications.

On sent chez l’auteur un univers bien construit, avec beaucoup d’influences venues des jeux vidéos ou de chez Lovecraft. Malheureusement, j’ai trouvé tout cela un peu trop facilement éludé et je suis restée avec beaucoup de questions sans réponses en refermant ce livre.

Je ne sais cependant pas ce que mon moi de 11 ans en aurait pensé : les jeunes lecteurs seront probablement moins tatillons que moi  😉


TL : DR

Rituels de sang, magie et mondes parallèles, rejoignez Gab et ses amis dans leur lutte contre Arcadia si :

  • Vous aimez les histoires d’amitié sur fonds d’aventures haletantes
  • Vous cherchez un livre jeunesse somme toute classique mais plein de rebondissements
  • Vous voulez faire découvrir le fantastique à un jeune lecteur

Les 5 éléments : La Tablette d’émeraude, de Dan Jolley – éditions Slalom – 400 pages – ISBN 9782375540152

Publicités

7 réflexions sur “Les 5 éléments : La Tablette d’émeraude – Dan Jolley

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s