Les enquêtes de Lizzy Gardner – T. R. Ragan [T1 « Réplique »]

Roman lu en partenariat avec Amazon Publishing France, merci à eux 😉


replique.jpg

À dix-sept ans, Lizzy Gardner est enlevée à quelques rues de chez elle et se réveille à la merci d’un tueur en série. Emprisonnée et torturée pendant des mois par le psychopathe, Lizzy parvint à s’enfuir in extremis. Mais le tueur réussit lui aussi à s’esquiver en déjouant la police, condamnant la jeune fille à vivre dans la peur.

Quatorze ans plus tard, Lizzy est devenue détective privée. Sur son temps libre, elle s’efforce d’aider les autres à se protéger et d’oublier sa terrible épreuve, mais craint de demeurer à jamais « celle qui s’en est sortie ». C’est alors qu’elle reçoit un appel du FBI. Le tueur a refait surface, avec une cible très précise : elle. Commence alors un jeu du chat et de la souris périlleux, une traque terrifiante et palpitante dont un seul sortira vivant.


L’avis du Tanuki : paws 3


hufflepuff-small.png

Ce livre fait partie du challenge Coupe des 4 Maisons et concourt fièrement pour Poufsouffle.

Objet Éclair de feu : lire un livre de plus de 400 pages en une journée


J’ai dévoré ce livre entre Noël et le jour de l’an. Il faisait froid, il faisait moche et j’avais grand besoin de m’échapper un temps du tumulte noëlesque. Après tout, quoi de mieux pour faire passer la dinde qu’un thriller glauque  😉 ?

Ce roman est une nouvelle bonne pioche dans le catalogue Amazon. Encore une fois entendons nous bien, ce n’est pas là le roman de l’année : l’écriture/la traduction sont assez simples et j’ai au final assez vite débusqué le grand coupable car certains fils scénaristiques sont bien gros (que d’oubli de portables notamment !).

Mais diable que c’était efficace !

J’ai la chance de ne pas être particulièrement arachnophobe et heureusement je pense car Spiderman, le tueur imaginé par T. R. Ragan, a l’adorable petite manie d’adorer les (grosses) araignées. Charmant n’est-ce pas ? Certaines descriptions du point de vue des victimes, plongées dans le noir et ne sentant que ces bestioles remonter le long de leurs jambes sont simplement glaçantes.

Malgré quelques maladresses (Jared est beau, vous allez vite le comprendre), j’ai dans l’ensemble beaucoup aimé la façon que l’auteur avait d’aborder ses personnages, sans jugement ni morale. Son héroïne, Lizzy, est courageuse mais paumée, hantée des années après par son enlèvement. T. R. Ragan joue finement de ses souvenirs flous, biaisés et de son complexe du survivant.

Le tueur lui même a droit à de très bons passages. Les chapitres vus par ses yeux sont très justes : dans son monde de psychopathe, Spiderman se considère comme un héro/justicier. Sa froide logique rend ses actes d’autant plus horribles. Cela change un peu des tueurs fous motivés uniquement pas le sexe / la religion / les délires mégalomanes (rayer la ou les mentions inutiles).


TL : DR

Les quelques failles de ce thriller seront bien vite oubliées si :

  • Vous aimez les pages turners angoissants et un peu glauques
  • Vous voulez des héros faillibles et humains (bien loin du cliché du « flic tout puissant »)
  • Vous n’êtes ni arachnophobes ni sensibles aux récits de tortures ?

Réplique, de T. R. Ragan – éditions Amazon Crossing – 438 pages – ISBN 9781503948617

Publicités

2 réflexions sur “Les enquêtes de Lizzy Gardner – T. R. Ragan [T1 « Réplique »]

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s