Rejected Princesses – Jason Porath

rejected-princesses

Marre du cliché des jolies princesses toujours en tutu rose et paillettes ? Jason Porath aussi !

Les femmes bien élevées rentrent rarement dans l’Histoire. Heureusement, les 100 présentées ici étaient loin de se contenter de faire tapisserie. Femme fortes, fières, parfois un brin bizarres, ce livre illustré célèbre les guerrières, les espionnes, les révolutionnaires, les scientifiques  dans des portraits inspirants.

Figures historiques mais aussi mythologiques ou folkloriques, découvrez ces héroïnes (et ces « méchantes ») venues du monde entier, depuis la princesse-pirate danoise à la prédicateur rebelle du Boston des années 1630. Sans oublier une comtesse hongroise assoiffée de sang et une ancienne prostituée… commandant une flotte de plus de 70 000 hommes sur les mers de Chine.


L’avis du Tanuki : paws 4


hufflepuff-small.png

Ce livre fait partie du challenge Coupe des 4 Maisons et concourt fièrement pour Poufsouffle.

Objet Diadème de Rowena Serdaigle : un livre avec une couronne en couverture


Je suis depuis plusieurs années le travail de Jason Porath. Cet ancien informaticien de Dreamworks, agacé par la bienpensance qui plombait les traitement des personnages féminins dans l’animation, avait lancé un petit blog personnel partageant toutes les « princesses rejetées » – ces femmes que l’industrie cinématographique ne met que rarement en avant !

Depuis, la mayonnaise a tellement bien pris que le petit tumblr est devenu un site puis un livre. Jason Porath affine ses compétences en dessin, publie au moins un nouveau portrait par mois et vit de son nouveau travail. Bravo  😀

Entre la biographie et l’imagier, et toujours avec un zeste d’humour, le projet Rejected Princesses permet de découvrir des personnages souvent méconnus. L’auteur met en effet un point d’honneur à parler de femmes du monde entier (notamment en s’appuyant sur sa communauté qui lui propose de nouveaux noms).

Avec un gros travail de recherche, tant historique qu’iconographique, chaque « princesse » est une merveille d’anecdotes. Le livre en présente une centaine, classées par PG (ce qui permet de sélectionner les histoires lisibles par les enfants… de celles qui le sont moins).

A noter : les personnages qui n’apparaissent pas dans le livre sont toujours accessibles sur le net  😉

Outre le fait que ce livre ne soit pas encore traduit en français, une seule chose m’a chagrinée dans cette lecture très inspirante : la version digitale de ce livre ne fait pas franchement honneur au travail d’illustration. Si l’occasion se présente d’obtenir un version papier de ce bouquin, je sauterai dessus !


TL : DR

Rome ne s’est pas faite en une jour, et surtout l’Histoire ne s’écrit pas qu’avec des hommes. Rejoignez les « princesses rejetées » si :

  • Vous êtes curieux et voulez découvrir des portraits de femmes très hétéroclites
  • Vous en avez assez des sempiternelles demoiselles en détresse, reines effacées etc et voulez aller à la rencontre de femme « vraies »
  • Vous voulez trouver des portraits de femmes inspirantes (vive l’empowerment/empouvoirement !)

Parce qu’hier comme aujourd’hui, faire les choses « comme une fille », oui ça déménage !


Rejected Princesses de Jason Porath – éditions Dey Street Books – 384 pages – ISBN 9780062405371

Publicités

8 réflexions sur “Rejected Princesses – Jason Porath

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s