[Tag] Blogger Recognition Award

snowed in.gif

L’année touche à sa fin et ce petit tag qui m’a été donné en canon par June&Cie et La bibliothèque d’Aelinel est parfait pour la période  😉  Une pincée de bilan, quelques bonnes résolutions aussi, c’est parti pour ce Blogger Recognition Award !


Voici le principe : 

1- Remercier la personne qui t’a nominé et met un lien vers son blog
2- Écrire un post contenant une brève histoire de ton blog.
3- Donner un ou deux conseils pour de nouveaux blogueurs.
4- Sélectionner 15 autres blogs (j’en ai nominé une petite dizaine ^^)


Comment est né Tanuki no Monogatari ?

J’ai commencé à bloguer un peu par hasard en Janvier 2014 sur tumblr. Je venais de commencer sérieusement le kitsuke (port du kimono). A l’origine, il s’agissait surtout de réunir en un seul endroit des images, ressources etc glanées sur le net (histoire de ne pas les perdre dans un énième crash/formatage d’ordi – oui c’est du vécu).

De fil en aiguille, Tanu-KI-mono a bien grandi : images, DIY, articles, le tout traduit le plus souvent directement du japonais, j’effectue quotidiennement un gros travail de veille. Le retour de mes abonnés tumblr fait chaud au coeur et j’en suis très fière car le thème principal de ce petit blog est vraiment un sujet de niche xD

Pour parler de mon blog Monogatari (« contes » en japonais ^^), il faut évoquer ma copine Dragon, June&Cie. Celle-ci bloguait depuis plusieurs mois sur WordPress et m’envoyait des TAG auxquels il m’était difficile de répondre (mon tumblr étant en anglais et, surtout, pas liable facilement à wordpress -_-).

J’avais de mon côté de plus en plus envie de me remettre à l’écriture, que je ne pratiquais plus depuis des années et qui était bien rouillée :S. Du coup, j’ai fini par céder à la pression reptilienne, et depuis Juillet 2016, j’ai rejoint la blogosphère française comme chroniqueuse littéraire… et auteure de contes  😉

Monogatari est encore un bébé. J’avance pour le moment encore un peu à tâtons pour définir une ligne éditoriale, comprendre comment marche la blogo francophone (c’est un peu différent des anglo saxon ^^;), étendre mon influence… et bien sûr dominer le monde en devenant riche et célèbre – ce qui est évidemment le but de tout blogueur xD


Quelques conseils aux nouveaux blogueurs :

1) Make Good Art!

Non vraiment, Neil Gaiman a tout dit dans ce très bon discours (une transcription en fr est dispo ici) que je me repasse régulièrement quand j’ai un coup de mou – la vie de freelancer est parfois rude :S

Pour résumer : dessinez, écrivez, photographiez, tournez des vidéos, peu importe tant que vous créez quelque chose. Des fois ce sera bon, des fois pas. Des fois les gens bouderont du contenu que vous trouviez pourtant chouette et dans lequel vous avez mis tout votre cœur. Tant pis !

Ne vous braquez pas. Essayez encore. Écoutez les commentaires constructifs (et ignorez les méchancetés toxiques : haters gonna hate!) et remontez en selle. Il n’y a qu’en essayant, expérimentant etc. que vous y arriverez.

Sur internet, c’est d’autant plus facile d’avoir l’impression de crier dans une salle pleine de gens en ayant l’impression que personne ne vous entend. Ne cédez pas au syndrome de l’imposteur et ne vous découragez pas ! Créer de contenu permet de dynamiser un blog, de le rendre vivant et donc, de donner envie au gens d’en savoir plus sur notre univers !

Soyez patient… et make good art  😉

*

2) Les autres, c’est bien

Parce que bon, rester dans son pré en attendant que quelqu’un s’intéresse à vous, non ça ne marche pas. Alors oui, c’est difficile. Surtout si, pour vous comme pour moi :

  • les relations humaines restent un mystère,
  • vous ne savez jamais comme aborder quelqu’un que ce soit irl ou sur la toile,
  • les réseaux sociaux vous angoissent

MAIS !

… allez voir ce que font les autres c’est bien aussi  😉 En découvrant des blogs/sites sur ses centres d’intérêts (fandoms, style de lectures ou des séries, etc.), on rencontre des gens géniaux qui ont beaucoup à partager !

Pour ma part, je trouve ces échanges toujours plus difficiles à faire sur les blogs français que sur les blogs anglo saxons (où la communication me semble toujours plus naturelle et décomplexée). Mais j’essaye de sortir de ma bulle… et franchement ça vaut le coup.

introvert unite.jpg

Abonnez vous à des blogs ou des réseaux sociaux. Laissez un like par ci par là ou, mieux encore, un petit commentaire car ça fait toujours plaisir à l’auteur. Et puis, participez dès que vous le pouvez ! J’aime personnellement beaucoup les TAG, mais il y a bien des micro événements comme les « c’est lundi que lisez vous » qui n’attendent que vous  😀


Et les nominé(e)s sont : 

Fan actuel
Le Roy dit nous voulons

La tête dans les livres
L’heure de lire
Prends un livre et détends toi
La bibliothèque de Sev
PikoBooks
Lily lit

Lost in chapter 13

Ce tag tourne depuis un petit moment maintenant, toutes mes excuses donc si vous l’avez déjà fait (mettez moi votre article en commentaire ^^).

11 réflexions sur “[Tag] Blogger Recognition Award

  1. Lost in Chapter 13 dit :

    Je suis encore tombé dans le ravin, c’est ça ?
    J’y ai effectivement déjà répondu (et je n’ose aller relire ce que j’avais pondu), on verra si je le refais encore une fois.

    En tout cas, j’aime bien tes réponses, même si le « les autres c’est bien » c’est vraiment avec (grosse) modération. :p

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

