[TAG commun] Ludo & Cie fêtent Noël !

Une veillée de Noël avec dans les rôles principaux :

Ludo : hôte, patient et détendu
Le Pingouin : petit verre (ou petit et vert ?)  – Le Renard : cinéphile bavard
Le Petit Monstre : charmante mère-noël
Yoda : elfe sériephile – June : renne-dragon
Anne-Ju : mojito de Noël – Le Tanuki : mascotte inutile

bel air christmas.gif


Ding dong ! Ding dong !

Ludo : Ah, le Tanuki ! On attendait plus que toi. Je commençais à m’inquiéter.

Le Tanuki : Désolée du retard. Mais ça ne se serait pas passé si je n’avais pas fait la route avec un dragon complètement cinglé !

June : CINGLÉ ? CINGLÉ ?? HEIN ??? RÉPÈTE UN PEU POUR VOIR ! J’avais mis mon clignotant sur l’aile gauche !

Le renard : Voilà pourquoi je ne voudrais voler pour rien au monde…

Charmant Petit monstre : Tu l’as dit !

Ludo : Allons, allons, ne commenço…

June et Le tanuki : Oh le renard et le monstre vos mouilles hein !

Ludo : STOP !  C’est une réunion de paix et d’am…

Yoda : Une fois j’ai vu une série et ça parlait d’un renard qui se faisait bouffé par un dragon… C’était génial !

Anneju : J’ai toujours su qu’elle était dingue celle-là :p

Yoda : Dingue ??? Tu t’es vue ?

Anneju : Figure-toi que oui et je suis juste tordue. C’était quoi comme série ?

Yoda : Eh bien c’était l’histoire d’une fille qui devenait la mère de tous les dragons et …

Ludo : SILENNNNNNNNNNNCE ! On passe à table 🙂

cat christmas tree.gif


(fondu au noir qui s’ouvre sur une table de fête en blanc et or)

potter christmas.gif

Au menu de ce soir :


Apéritif et amuse-gueules

On aime les petits zakouski. Ils permettent de se mettre dans le bain pour nous ouvrir l’appétit ! Merci à Anne-Ju qui a préparé les mojitos pour accompagner. Cite un livre que tu conseillerais pour faire découvrir ton genre préféré…

J’aime beaucoup la littérature Jeunesse et Young Adult (mon côté je ne veux pas grandir + être un adulte c’est nul sans doute ^^). Cette année a été plutôt riche en belles découvertes, comme la série du Passe miroir (tome 1 & 2) ou encore le très bon Six of Crows. Mais ma lecture préférée a été le plus méconnu Sally Jones :

sally jones


Entrée froide

Je vous ai servi une tranche de foie gras, accompagnée de son toast et de ces excellents confits d’oignon ! J’espère que vous aimez le petit goût amer qu’il a. Cite un livre qui t’a laissé un sacré goût amer en bouche

J’en citerais même deux qui abordent des sujets difficiles, mais avec une grande pudeur et beaucoup de délicatesse. Par contre si vous voulez de franches tranches de rigolades passez votre chemin, Dites aux loups que je suis chez moi et A la grâce des hommes ne sont pas faits pour vous xD


Potage

Aaaaaah le potage ! Goûtez-moi cette bonne soupe au potiron et à la châtaigne. On se croirait en automne dans les forêts du Renard. Celui-ci regarde Ludo un peu interloqué et tente de préciser en vain qu’il vit dans un appartement en ville. 🙂 Et puis c’est plein de vitamines, c’est riche. Cite un livre qui était riche en connaissance, qui a complété un peu ta culture…

J’aurais pu citer ici Passé Imparfait et son incursion dans la bonne société anglaise, ou encore De Bruit et de fureur qui brosse un beau portrait de Thierry Le Luron. Mais le plus belle bible lue cette année est sans conteste In the Land of Giants qui m’a accompagnée pendant mon voyage en Ecosse. L’historienne est moi était ravie de suivre l’archéologue Max Adams !

land of giants.jpg


Entrée chaude

On passe au scampis à la diable les amis ! J’espère que vous aimez ça autant que moi ! C’est un poil épicé mais c’est délicieux… Yoda s’étouffe et reprend du vin. Cite un livre bien épicé ! Où il se passe tellement de chose qu’il faut souffler de temps à autre…

Question rythme, rien n’est arrivé cette année à la cheville d’Une autobiographie transsexuelle (avec des vampires) ! Ca pique, c’est enlevé (parfois même trop justement) mais qu’est ce que c’était drôle 😀

vampire-trans


Plat principal

Pintade farcie aux champignon, accompagnée de sa sauce aux truffes, ses légumes d’hiver et ses pomme dauphines… Bon appétit ! Cite un livre que tu t’es farci mais qui n’était pas une franche réussite 😦

Cette année, les nominés au titre de Pintade Farcie sont : La colline aux esclaves et son ramassis de clichés indigestes. Le plus grand philosophe de France et son arrière goût de gros raté. Et le challenger, Bienvenue à Nigh Vale, qui sentait un peu trop la conserve réchauffée !


Fromage

Noooooooon, ça ne pue pas ! Enfin si parce-que June a ramené du reblochon fait des montagnes. Mais goûtez avant de critiquer !  Tous reculent devant l’odeur et le Charmant Petit Monstre tend le vin rouge pour faire passer. Cite un livre qui sentait mauvais mais que vous avez finalement adoooooooré…

Dire qu’ils sentaient mauvais serait un peu exagérer, mais c’est certain qu’à lire leurs résumés bourrés de clichés lus et relus, A court of Thorns and Roses et The Paper Magician ne partaient pas gagnants ! A l’arrivée : deux jolies surprises, pas exemptes du défauts mais avec de belles ambiances et de chouettes trouvailles 🙂


Dessert

Pour que ça passe bien, j’ai pensé à la fameuse bûche glacée :p Regardez comme elle est belle, c’est le Tanuki qui l’a créée. Mmmmmm ! Cite un livre qui te rappelle la glace, la neige, le froid….

Tous ceux d’auteurs de polar scandinaves xD Camilla LäckbergStieg Larsson, Arnaldur Indridason, Henning Mankell, etc etc etc.  On encore, dans une autre ambiance (pas forcément moins sanglante d’ailleurs) les livres de contes qui appellent à être lus au coin du feu. Les romans du finlandais Arto Paasilinna rentreraient presque dans cette catégorie d’ailleurs 😉

Pour ce tag, je citerais aussi Au col du mont Shiokari de Miura Ayako, qui sublime Hokkaido dans un récit fin et presque méditatif.

shiokari.jpg


Café et mignardises

Ha oui, ça fait toujours du bien de se faire une petite gourmandise 🙂 Cite un livre chouchou, qui est un vrai bonbon pour toi…

Un jour, il va me falloir trouver un autre livre à citer pour ce genre de question xD Mais pour l’instant rien à faire ! Good Omens / De bons présages reste mon livre doudou quand j’ai un coup de mou. Surtout car 1) c’est complétement barré, 2) l’écriture fait qu’on peut l’ouvrir au hasard, lire quelques lignes ou notes de bas de page, et le refermer avec le sourire 😉

good omens.jpg


Yoda (brandit une boite étrange en criant) : Hey les gars, j’ai des chocolats à la liqueur roulés sous les aisselles !

Anne-Ju (fait deux pas en arrière)

June (en prends un, goûte et s’écrie) : C’est fin, c’est très fin, ça se mange sans faim !

June, Le Tanuki, Le renard, Yoda, Anneju et le Charmant petit monstre (complètement gris, en choeur) : Pour le plaisir / Prendre le temps, de temps en temps / De refaire d´un homme, un enfant / Et s´éblouir / Pour le plaisir / S´offrir ce qui n´a pas de prix / Un peu de rêve à notre vie / Et faire plaisir / Pour le plaisir

christmas-pingouins

Ludo (un peu aviné aussi, l’œil dans le vague) : Et ben… La soirée va être longue. Bon tant pis ! On dessoulera quand on s’ra morts :p ! (Il attrape une bouteille et se ressert un verre avant de se joindre aux autres)

Et Joyeux Noël à tous !

aurora borealis.gif

Publicités

2 réflexions sur “[TAG commun] Ludo & Cie fêtent Noël !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s