Rosie se fait la belle – Alice Quinn

Un grand merci à Amazon Publishing France qui m’a proposé ce roman parfait pour cette veille de week-end de Noël  😉


rosie-se-fait-la-belle

À l’approche de Noël, Rosie Maldonne, reine du système D, est de nouveau dans le rouge. Comment offrir à ses enfants les cadeaux de leurs rêve ? Une seule solution : trouver un vrai travail. Sitôt dit, sitôt fait !

Mais le destin fait des siennes et voilà Rosie entraînée dans une aventure loufoque. Injustement soupçonnée de meurtre et recherchée par la police, elle atterrit dans une planque douteuse, coincée entre Golden Boy et une clandestine surdouée.

Armée de sa débrouillardise et de son humour au ras des pâquerette, Rosie parviendra-t-elle à négocier avec la mafia la restitution d’un diamant volé ? Trouvera-t-elle le véritable assassin ? Et si Rosie n’avait pas d’autre choix que de se faire la belle…


L’avis du Tanuki : paws 3


hufflepuff-small.png

Ce livre fait partie du challenge Coupe des 4 Maisons et concourt fièrement pour Poufsouffle.

Objet Farces pour sorciers facétieux : un livre qui t’a fait rire


Je lis assez peu de chick lit et de romans humoristiques. La faute probablement à tous ces romans pourris qui trainaient dans les locations de vacances et qui ont ensoleillé (non) mes étés d’ado qui avait déjà fini sa PAL estivale (ah si les liseuses avaient existé à cette époque !).

J’ai donc un peu ouvert Rosie se fait la belle à reculons. J’avais tord : j’ai passé un très bon moment car c’est drôle. Pas drôle genre simple léger sourire. Non, drôle à exploser de rire  toute seule sur mon canapé  🙂

En fait Rosie Maldonne, c’est un peu Bridget Jones qui rencontre Mado la niçoise. Rosie est franche, un peu (beaucoup) vulgaire, carrément gaffeuse. Mais son personnage, loin d’être horripilant, n’en est que plus attachant. Les passages où elle s’occupe de ses enfants et les réunions de famille notamment sonnent vrais et justes, c’est un bonheur.

Avec son grand coeur et sa curiosité de chat, Rosie enchaîne les aventures comme d’autres enfileraient des perles. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le roman a du rythme !

Alors oui, l’enquête policière est abracadabrante, la romance trop guimauve pour moi  et le récit du quotidien de Rosie parfois franchement linéaire. J’ai aussi de temps en temps tiqué sur l’écriture très typée langage parlé.

Mais, comme le souligne avec justesse la quatrième de couv’, on est plus ici dans une comédie à l’italienne de la grande époque. C’est too much… et c’est ça qui fait mouche ! J’ai refermé Rosie se fait la belle avec la banane. C’est un roman léger, plein de soleil et parfait pour ce début d’Hiver grâce à sa thématique Noël  😉


TL : DR

Toi aussi tu vis dans une caravane, tes enfant sont adorables et tu es poursuivie par la mafia ? Rejoins Rosie, reine de la débrouille, si :

  • Tu aimes les romans burlesques avec un bel esprit feel good
  • Tu veux un personnage féminin avec du punch, typé « maman qui déchire »
  • Tu cherches un roman chick-lit/policier garanti sans timides donzelles

Rosie se fait la belle – Alice Quinn – éditions Amazon Publishing– 474 pages – ISBN 9781503940246

Publicités

2 réflexions sur “Rosie se fait la belle – Alice Quinn

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s