Littérature et jeux vidéo

Un très bon article sur le sujet (et quelle chouette sélection !)

Le blog de Babelio

Il y a quelque temps, nous vous proposions un article autour de la littérature et de ses liens avec la musique. Nous vous listions ainsi quelques chansons et albums inspirés par la littérature et inversement, des ouvrages inspirés à leur tour par la musique.

Nous vous présentons aujourd’hui une nouvelle liste associant littérature et… jeux video ! Nous avions déjà évoqué, dans l’émission La Compagnie des auteurs sur France Culture, les rapports plus féconds qu’on ne le croit de prime abord, entre littérature et jeux vidéo. On complète aujourd’hui cette chronique avec une liste (non exhaustive) de livres inspirés de jeux ou, inversement, de romans qui ont inspiré des développeurs. Les liens et influences sont parfois directs et explicites et parfois plus cachés !

Les classiques de la SF et de la fantasy

Dune

dune4

Dune est un roman de Frank Herbert qui devient presque immédiatement au moment de sa…

View original post 4 790 mots de plus

6 réflexions sur “Littérature et jeux vidéo

  1. Lost in Chapter 13 dit :

    C’était vraiment très intéressant comme article. J’avoue que ça me concerne particulièrement car j’ai plusieurs fois travaillé sur des adaptations en jeux (le jeu avec le support le plus connu étant Spiderwick Chronicles). En tout cas, un gros travail pour recenser toutes ces oeuvres (même s’il n’y a pas tous les livres ayant donné jour à une adaptation en jeu -vidéo ou de plateau- mais ça reste très fourni).
    Le seul reproche que je ferai concerne la dernière partie qui est étonnamment pauvre à côté de la première partie. Si de nombreux livres ont connu une adaptation en jeu, il convient aussi de noter que de nombreux jeux ont également eu droit à des livres pour étendre leurs univers. On pourrait même dire que chaque jeu dont l’univers est un minimum développé a eu droit à son univers étendu côté littérature (de la même manière que pour Warcraft qui est utilisé dans l’article – même si pour le coup, contrairement à ce qui est mentionné la cohérence n’est pas parmi ses qualités mais il faudrait que j’écrive un article un jour pour parler de cet univers vraiment très riche et que j’apprécie particulièrement). D’ailleurs à côté de Warcraft, on ne retrouve qu’un seul exemple, Watch Dogs, chose assez incompréhensible pour moi car si le roman existe en effet, il est loin d’être le meilleur exemple. Mais bon, je ne vais pas jouer la fine bouche, c’est bien d’avoir des articles dans ce goût qui cumule mes deux plus grandes passions. (Et ça me motive à me remettre dans mes articles sur ces univers de jeu qui ont donné naissance à un univers littéraire riche et de qualité.)

    Merci donc pour le partage. 🙂

    Aimé par 2 people

    • Tanuki no Monogatari dit :

      Totalement d’accord avec toi à propos des univers étendus 🙂
      Mais à part ça, je suis plutôt contente de la sélection et des pistes qui sont lancées : c’est tellement rare de trouver des articles intelliibles et pas trop publi-communiqués…
      … j’ai hâte de lire les tiens 😀

      Aimé par 1 personne

  2. Bibalice dit :

    Bonjour,
    Je suis l’auteur de l’article en question.

    Merci tout d’abord pour votre commentaire 🙂
    Concernant la dernière partie, je suis bien entendu d’accord avec vous, elle est moins fournie pour l’instant même si je pense la compléter au fil du temps. Elle était un peu plus fournie au départ, avant que je ne réalise que des jeux comme Myst ou Assassin’s Creed avaient également quelques influences littéraires.

    Cette partie souffre également du fait que je connaisse peu la qualité et l’importance des livres adaptés de jeux (Même si je parle déjà tout de même dans la première partie de livres inspirés de jeux puisque même les jeux inspirés de romans ont à leur tour donné naissance à de la littérature).

    N’hésitez donc pas à me faire quelques suggestions et à revenir voir l’article de temps en temps pour voir les ajouts 🙂

    A bientôt,
    Pierre K

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

