[TAG] June&Cie présente : Le Tag des B.O

Dernière grosse semaine de rush avant Noël \o/ C’est fini pour les commandes internationales et je suis en train de finir les commandes UE et France pour qu’elles arrivent avant le Jour J. Pas mal de boulot cette année, c’est génial mais aussi un peu stressant ^^;

Il y a presque un mois, le Dragon June&Cie m’a nominée pour un Tag de sa création. Si les Tag s’attachent souvent aux films ou aux acteurs, c’est le premier axé bandes-originales que je vois passer. Alors quel bonheur pour moi qui adore les OST  ❤

J’ai essayé de me limiter aux BO de films – mais ça a été dur car j’ai beaucoup de chouchous qui viennent des comédies musicales, anime et jeux vidéos xD

Allez, musique Maestro !

MozartintheJungle.gif

(si vous ne connaissez pas la série Mozart in the Jungle, filez voir ça fissa !)


Une bande originale que tu as aimée mais pas particulièrement le film.

Et voilà, on commence forcément par une question coton xD

Comme June&Cie, je trouve que les musiques de blockbusters sont parfois bien meilleures que les bouses qu’elles accompagnent. Je veux dire : on se demande ce que fait l’excellent Arrival to Earth de Steve Jablonsky dans Transformers !

(à partir de 00:45)

Mais la première réponse qui me soit venue à l’esprit en lisant cette question, c’est l’OST de Mémoires d’une Geisha. Si le film est à l’image du livre (passable et bourré d’inexactitude), la musique du John Williams met en valeur le doigté du violoncelliste Yo Yo Ma et c’est un pur bonheur :


La première bande-originale qui t’a marquée.

Si je laisse de côté les Disney, je crois que la première musique qui m’ait réellement marquée au cinéma est celle du Le Cinquième Elément d’Éric Serra. J’avais 11 ans et la scène de l’Opéra m’a juste

(la Diva est jouée par la soprano Inva Mula Tchako)


Un film que tu as voulu découvrir après avoir entendu la musique.

Good Morning England  😀 Je vais assez peu au ciné à la sortie même des films (exception faite des films d’animations) mais celui ci, rien qu’avec les trailers j’étais sur les starting blocks !


Une bande-originale qui t’a fait craquer pour un compositeur.

An 2000, je découvre émerveillée Hayao Miyazaki au cinéma avec Princesse Mononoké. C’est la claque visuelle, scénaristique… et auditive. Au placard Williams et Horner, bienvenue à Joe Hisaishi, le monsieur dont les musiques m’accompagnent partout depuis :

(le changement à 02:48, je connais ce morceau par coeur
et pourtant il me fiche toujours autant la chair de poule)


Un générique de série que l’on retrouve dans ta playlist.

S’il ne fallait en retenir qu’un dernièrement, je dirais sans hésiter le très, très bon opening de Black Sails :

(sérieux comment ne pas vouloir devenir pirate avec ça !)


Une bande-originale indissociable du film pour toi ?

Celles de tous les films musicaux bien entendu mais j’avais dit pas de comédie musicales xD Alors je vais citer Guardians of the Galaxy. Sans sa BO retro, le film est un nanard, sympathique mais sans plus. Avec la bande son, tout de suite on grimpe d’un niveau : c’est décalé et absolument jouissif :

… Vivement le volume 2 😀


Une bande-originale qui te rappelle la période des fêtes ?

Toutes celles qui ont des christmas carols 🙂 Oui je triche un peu mais qui dit Noël dit films de Noël et la plupart sont des films anglo saxons livrés avec chorales. Du coup, réflexe conditionné, à partir du moment où j’entends Rudolph the Reindeer, The Holly and the Ivy, God Rest Ye Merry Gentlemen etc, c’est bon je suis dans l’ambiance ! La pire chanson de toutes ? Celle ci :

Cette version de Williams pour Home Alone est gentillette, mais bon Dieu impossible de se la sortir de la tête !

Quoiqu’il en soit, quitte à l’avoir dans la tête j’aime beaucoup cette orchestration avec son intro modernisée \o/


Une bande-originale qui t’a fait pleurer.

Je suis plus du genre à avoir la chair de poule qu’à réellement pleurer au cinéma. Mais mettez moi des mélopées entêtantes et je suis à vous :

(Entêtant – Check. Crescendo – Check. Poil de bras qui se dressent – Check)

(Le Hobbit, où comment Armitage aurait du chanter pendant les 3 films
histoire que je ne m’ennuie moins)


Une bande-originale qui t’a déçu ou que tu détestes.

… Tous les derniers blockbusters ? Bon ok j’exagère, mais la plupart des BO actuelles sont loin d’être transcendantes. On attend un thème qui reste, de l’épique, des reprises qui bougent et… rien. Et je ne parle pas de toutes ces musiques qui n’apportent absolument rien au film et qu’on a entendu et ré-entendu mille fois -_-

Cet article de Laughing Squid met le doigt sur tout ce que je déteste dans les bandes originales actuelles :

Off the top of your head, could you sing the theme from Star Wars? How about James Bond? Or Harry Potter? But here’s the kicker: can you sing any theme from a Marvel film? Despite 13 films and 10 billion dollars at the box office, the Marvel Cinematic Universe lacks a distinctive musical identity or approach. So let’s try to answer the question: what is missing from Marvel music?


Une bande-originale ou générique de série que tu as toujours avec toi.

Beaucoup ! De Ennio Morricone à James Horner, en passant par Danny Elfman, pas mal de Disney of course, des OST de jeux vidéos…

Je travaille en musique depuis le lycée et comme j’ai du mal à bosser lorsqu’il y a des paroles compréhensibles (comprendre : en anglais ou en français), j’ai pas mal de choses dans ma besace.

Mais il y en a une qui signifie beaucoup pour moi. Ma sœur aurait fêté ses 27 ans ce mois ci et Le château ambulant a été le dernier film que nous ayons vu ensemble. Cette mélodie intitulée Merry Go Round of Life (Le carrousel de la vie) est teintée de nostalgie et pourtant puissante et optimiste. C’est un lien qui reste entre nous et je l’ai toujours avec moi 🙂


Qui dit TAG dit bien sûr nominations
sans quoi cela serait nettement moins drôle 😉

Je passe donc la patate chaude à :

A vos playlists !
Je suis vraiment curieuse de découvrir quels sont vos univers
et vos morceaux chouchous 🙂

29 réflexions sur “[TAG] June&Cie présente : Le Tag des B.O

  1. juneandcie dit :

    Merci de continuer à faire vivre ce TAG. Magnifique sélection. Mention spéciale pour le 5 Élément, quelle scène et quel morceau ! Toujours un plaisir de se la refaire. Je trouve que c’est la diva qui donne le tempo de toute cette scène et en fait la saveur. Guardians of the Galaxy of course, joli choix ! La voix de Richard Armitage dont les intonations graves m’évoquent un feu flambant dans une grande cheminée.

    Aimé par 1 personne

    • Tanuki no Monogatari dit :

      Je suis tellement prévisible xD

      Okami et Shadow of the colossus sont en bonne place dans ma playlist en effet !
      Et puis les Final Fantasy (piano surtout), Kingdom heart, Assassin’s Creed, Dragon Age, WoW, Elder scrolls (dont on avait déjà parlé), etc.
      Et du moins un peu moins connu comme Ar tonelico, Suikoden, Lamento, Ni no kuni, …

      Si tu as des choses à conseiller, je suis toujours preneuse !

      Aimé par 1 personne

      • Lost in Chapter 13 dit :

        Ah oui joli sélection. D’ailleurs te voir parler des piano collections de Final Fantasy me rappellent qu’à l’époque de la fac (ça commence à sérieusement dater :p ), j’avais pleins de cds de mp3 avec tous les albums des piano collections. Et puis petite anecdote mais j’ai rencontré le mec qui gère toute la musique de WoW à l’époque (bénie) où je bossais chez Blizzard. Bon j’ai pas pu lui parler parce que moi et les relations sociale voilà mais ça fait partie des gens que je suis très content d’avoir aperçu (on se contente de ce qu’on peut ^^ ).
        En tout cas, je te rassure, je connais aussi les jeux moins connus (Suikoden reste quand même un peu plus connu que les autres), même si je ne serai pas capable de placer la musique (j’avoue, les jeux c’est comme les films, je ne retiens nullement la musique :p ). D’ailleurs dans le genre, je citerai Wild Arms, évidemment je ne sais pas ce que vaut l’OST mais avec son ambiance far-west il y a peut-être moyen qu’elle soit sympa (ouais je recommande des trucs dont je ne suis pas sûr de la qualité, je suis comme ça :p ). Ah oui mais aussi il y a Xenogears, ça obligé il faut que tu testes (à la fois le jeu et la musique).
        Et pour en revenir à Final Fantasy (ouais le fil de mes pensées est décousu mais je retranscris ça pêle-mêle aussi), je suis à fond sur le XV et un truc qui est sympa c’est que tu peux jouer les musiques de tous les autres épisodes (même si j’avoue, je tourne souvent sur la musique de Gilgamesh du V ^^ ).

        Oui bon, je me suis déjà étalé alors je vais m’arrêter là, faut vraiment pas me lancer sur les jeux vidéo (oui c’est moi qui ai lancé le sujet tout seul mais pouet).

        Aimé par 1 personne

        • Lost in Chapter 13 dit :

          Bon et je reviens en mettre une petite couche parce qu’après avoir parlé de tout ça, j’avais l’air d’une musique dans la tête sans réussir à trouver d’où elle venait. Après une grosse recherche, j’ai finalement retrouvé : c’était une des chansons de l’OST de Evangelion (je n’ai jamais regardé beaucoup d’anime mais celui-là m’a tellement marqué). Tu connais forcément la chanson et pour répandre la joie que provoque l’écoute de cette chanson, voilà le lien : https://www.youtube.com/watch?v=RhPIZAUDLQ8

          Aimé par 1 personne

            • Lost in Chapter 13 dit :

              Mais elle est tellement géniale cette chanson, elle me file tellement la pêche !
              (Et Evangelion n’est pas très compliqué à comprendre dès que tu vois les thèmes abordés. C’est l’histoire d’une prophétie donc une histoire de religion, d’où le nom Evangelion, qui se termine par la réalisation que l’être humain peut faire beaucoup de choses par lui-même mais a besoin de tous ceux qui l’entourent pour surpasser sa condition humaine.)

              Aimé par 1 personne

        • Tanuki no Monogatari dit :

          FF c’est aussi la fac pour moi (oui nous sommes des vieux xD).
          je me suis arrêtée au XIII qui m’avait douchée mais j’entends pas mal de bien du XV que je me laisserai peut être tenter.. enfin quand j’aurais une PS4😛

          C’est rigolo pour Blizzard – à vrai dire j’aurais pas su quoi dire/faire non plus ! Tu regardes pour retourner un jour dans le milieu ou tu as complétement changé de voie ?

          Je n’ai fait ni Wild Arms ni Xenogears (oui bouh je sais), je vais aller jeter une oreille au BO !

          J'aime

  2. Lost in Chapter 13 dit :

    J’avais bien aimé le XIII et j’avais encore plus aimé le XIII-2 (c’est mon seul jeu platiné sur PS3 ^^ ) mais bon, je ne suis pas objectif quand on parle de FF. 😀

    Fut un temps, je continuais à chercher à revenir dans le jeu vidéo, j’avais d’ailleurs passé un entretien chez Blizzard mais qui s’était mal passé. (Et pour Blizzard en particulier, c’est un peu à part étant donné que j’ai eu pas mal de problèmes avec les RH de l’époque où j’y étais, même si ça n’a heureusement jamais affecté ce que je pensais de la boite.)
    Mais maintenant, c’est terminé, maintenant que je suis dans un milieu plus « regular » (pardon, je ne sais plus parler français mais tu vois ce que je veux dire), je vois tout ce que je n’avais pas en bossant dans le jeu vidéo. Déjà je passe mon temps à me faire contacter par des recruteurs donc le chômage (que j’ai malheureusement beaucoup connu quand je bossais dans le jeu vidéo parce qu’à part Blizzard, toutes les boites où j’ai bossé ont fini par fermer) n’est plus vraiment une crainte. A côté de ça, salaire et horaires n’ont tellement rien à voir. Désormais je profite de mes passions pendant mon temps libre et donc totalement comme je l’entends. Je suis super content d’avoir eu la chance de bosser dans le milieu pendant toutes ces années et maintenant je suis passé à autre chose.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

