De Bruit et de Fureur – Virginie de Clausade

bruit-et-fureurÀ l’occasion des 30 ans de la mort de Thierry Le Luron, Virginie de Clausade se penche sur les dernières semaines de la vie du célèbre imitateur, de la découverte de sa séropositivité à son décès.

 » Hervé, mon oncle, fut le manager de Thierry Le Luron du début des années 80 à son décès. Il y a trois ans, je lui évoquais mon envie d’écrire sur les premières années sida. Je voulais traiter ce sujet, sans savoir encore comment. Pourquoi n’écrirais-tu pas sur Thierry? J’hésitais mais je l’écoutais… et Thierry eut alors sur moi le même effet qu’il eut sur tous : à titre posthume, il me conquit.

Je voulais narrer les débuts d’une pandémie, le destin de Thierry Le Luron s’est présenté pour l’incarner. Voici son histoire pour raconter l’Histoire. « 


L’avis du Tanuki : paws 3


hufflepuff-small.png

Ce livre fait partie du challenge Coupe des 4 Maisons et concourt fièrement pour Poufsouffle.

Objet  Journal de Jedusor : un livre biographique ou un témoignage


J’ai fini ce livre il y a quelques temps mais je ne savais pas vraiment comment tourner cette chronique. Il y a des romans comme celui ci, qui vous font une forte impression mais qu’on ne sait pas vraiment pas quel bout attraper pour pouvoir en parler.

J’ai entendu parler de ce livre pour la première fois dans le magazine de la santé, que je survole de temps en temps car ils ont souvent des recommandations livresques intéressantes. Alors quand les éditions Plon l’ont proposé à la lecture, j’ai sauté sur l’occasion !

Le magazine de la santé le soulignait dans sa chronique : les années Sida ne sont en fait que l’accroche de cette biographie. Très vite, l’auteure nous entraine de témoignages en témoignages et brosse surtout un portrait très vivant de Thierry Le Luron et de son époque. Et c’est cette photographie de la scène des années 80 qui a piqué ma curiosité 🙂

Aujourd’hui, Le Luron a une image un peu kitch et ringarde et je me suis aperçue que je connaissais en fait assez mal sa carrière – génération oblige ! Accrochages musclés avec les politiques, polémiques, perfectionnisme extrême, j’ai découvert ici une facette que je n’avais alors que deviné. Les « comiques » fin 70/ début 80 ont du réellement conquérir leur liberté de parole à l’antenne (et quand on voit ce qu’il en est maintenant, Le Luron doit se retourner dans sa tombe…)

Le vie personnelle de l’humoriste n’est elle qu’effleurée et la maladie, honteuse et cachée, tombe au final comme un couperet. Et c’est un peu là que le bat blesse. J’ai trouvé les derniers chapitres très durs et presque voyeurs – ce qui n’était pas le cas du reste du livre – et clairement ces derniers moments m’ont mise extrêmement mal à l’aise…

Je ne saurais dire si cela était un effet voulu par l’auteur. Mais, malgré sa plume très agréable et pourtant assez pudique, les derniers chapitres m’ont parus trop différents du ton de reste du livre. Et j’ai refermé cette biographique avec un léger goût de cendre dans la bouche…


TL : DR

Est-ce que je recommande De Bruit et de Fureur ? oui sans aucun doute car :

  • C’est une très bonne photographie du début des années 80 avec toutes leurs mutations
  • Le style de l’auteur est agréable (et c’est rare pour les biographies !)
  • On découvre la vie d’un humoriste au final assez peu connu des plus jeunes comme moi

Mais attention, je le répète, les derniers chapitres sont difficiles. Je serais curieuse d’avoir le ressenti d’autres lecteurs !


De Bruit et de Fureur, de Virginie de Clausade – éditions Plon – 270 pages – ISBN 9782259249638

7 réflexions sur “De Bruit et de Fureur – Virginie de Clausade

  1. LadyButterfly dit :

    Heureusement qu’il donne de bonnes idées, M.Gérard Collard: il a fondé l’une des librairies les + prestigieuses. Je me rappelle bien la façon dont on nous vantait ses mérites lors de ma licence métiers du livre:libraire dans les années 90: une vraie référence! ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

