Moana / Vaiana, la légende du bout du monde

vaiana-la-legende-du-bout-du-monde

Il y a 3 000 ans, les plus grands marins du monde voyagèrent dans le vaste océan Pacifique, à la découverte des innombrables îles de l’Océanie. Puis, ils cessèrent de voyager. Et personne ne sait pourquoi…

Vaiana, la légende du bout du monde raconte l’aventure d’une jeune fille téméraire qui se lance dans un voyage audacieux pour accomplir la quête inachevée de ses ancêtres et sauver son peuple.

Au cours de sa traversée du vaste océan, Vaiana rencontre le demi-dieu Maui. Ensemble, ils vont accomplir un voyage épique riche d’action, de rencontres et d’épreuves…

En accomplissant la quête inaboutie de ses ancêtres, Vaiana va découvrir la seule chose qu’elle a toujours cherchée : elle-même.


L’avis du Tanuki : paws 4


Après Le monde de Dory sorti cet été, Disney continue à surfer sur la thématique de l’océan et nous offre cet hiver une très belle fresque polynésienne. Oublié le froid et le brouillard de ce début Décembre ! Pendant une bonne heure et demi, j’ai été entraînée dans un superbe tourbillon de couleurs.

Malgré un scénario très simple et avec peu de doubles lectures à destination des plus grands (on est clairement loin de mon super chouchou de l’année Zootopie), le nouveau cru de chez Disney remplit son contrat : pour peu qu’on ait gardé une âme d’enfant c’est un véritable émerveillement (la scène de nuit avec les raies manta ❤️).

Avec ses scènes d’actions virevoltantes et dynamiques, Vaiana se démarque par un travail d’animation à couper le souffle, notamment la modélisation de l’eau qui atteint un raffinement jamais égalé. Jeux de lumières, mouvements fluides, l’océan se fait tour à tour puissant, cabotin… ou terrifiant.

Au fil de son voyage, presque un huis clos tant les personnages sont peu nombreux, on sent l’immensité de l’océan et le souffle de l’aventure. Au sortir de la salle, on a en fait plus qu’une envie : faire comme Vaiana et mettre les voiles !

Présenté comme « n’étant pas une princesse » (et dieu que c’est lourdement souligné dans le film !), la jeune fille est véritablement moderne dans la lignée des nouvelles héroïnes Disney. Mais plus que le fait qu’il n’y ait pas de romance fleur bleue, j’ai surtout apprécié que Vaiana ose questionner, tenter des choses nouvelles, demander de l’aide… Elle galère, échoue parfois mais ne reste jamais sur un échec. Joli message !

Côté musiques -et inévitables chansons- c’est très propre avec de très beaux chants polynésiens qui m’ont rappelé la bande son hawaïenne de Lilo et Stitch.

Le futur tube façon Reine des Neiges est lui bien moins marquant avec une traduction française un peu trop niaise à mon goût (mais bon les goûts et les couleurs ^^;).

(A noter que j’ai été aussi un peu déçue par le doublage français, malgré la présence de A. Kavanagh, car trop lisse : où sont passés les accents ? Au vu des efforts faits pour la version américaine et la présence francophone dans les DOM TOM, je m’attendais à plus venant de Disney France :S)


TL/DR :

Marins d’eau douce ou aventuriers en devenir, on met les voiles pour découvrir les merveilles du Pacifique si :

  • On a gardé ses yeux d’enfant et on aime les films de Disney à destination des plus jeunes
  • On veut une héroïne pas du tout cruche portée par le souffle de l’aventure
  • On aime les comédies musicales (et on n’est donc pas allergique aux chansons toutes les 10 minutes)
  • … on aime les poulets débiles (toi qui a vu le film, tu sais xD)
Publicités

2 réflexions sur “Moana / Vaiana, la légende du bout du monde

  1. AMBROISIE dit :

    Vaiana c’est vraiment le top de mes disneys, je trouve qu’ils progressent vraiment d’années en années mais je crois que j’ai été hallucinée par le travail et la direction artistique fournie, surtout le travail sur les couleurs (et la scène avec le crabe quand tout devient bleu et noir, c’était super oppressant je trouve !)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s