[TAG] Ma bibliothèque de rêve

Il y a bien, bien longtemps, Gaelle de Pause Earl Grey m’a nominée pour ce très joli TAG.

bow window.gif

Voilà enfin ma réponse avec beaucoup de retard (1 mois, j’ai honte !). C’était franchement chouette même si la rédaction de mes réponses m’a entrainée dans les limbes de la procrastination : Pinterest c’est le mal, dites vous que je n’ai pas mis le cinquième de toutes les idées que j’ai trouvées xD


  1. Avant d’avoir une bibliothèque, il faut avoir une maison (ou un appartement) où la mettre. Où serait la maison/l’appartement de tes rêves? 

Pas dans une grande ville c’est certain car leur rythme m’épuise. Après, perdue en pleine nature ou dans une petit ville peu m’importe. Je fuis juste le vis à vis direct et j’aime mon calme !

Ma maison de rêve est moderne/retapée et pratique, et mélange les inspirations japonaises et scandinaves : des pièces claires, modulables (vive les portes coulissantes !), du (vrai) parquet, ouverte sur un jardin – ou au moins un mini patio car de toutes façons je n’ai pas la main verte 😉

  1. Maintenant que tu as la maison, où est la bibliothèque? 

Un peu partout dans ma maison 😀 Dans les chambres, dans le salon, dans le couloir (… si j’ai la place xD).

Je n’aime pas trop les pièces seulement dédiées à une activité unique. Je lis la plupart du temps dans le salon et le passage ne me dérange pas bien au contraire : j’ai du mal à lire dans le silence complet ^^

  1. Quel type d’étagères utiliserais-tu?

Comme bien des lectrices, j’ai mes fidèles Billy depuis des années. Elles ont fait bien des déménagements et sont toujours là. Je pense que depuis le temps, je suis capable de monter ce modèle les yeux fermés !

Je n’aime pas trop les étagères design : c’est la plupart du temps très joli mais ça manque de sens pratique (entre ranger 10 bouquins joliment et 200 sans me prendre la tête je choisis mon camp :D). Je veux des étagères grandes et avant tout solides :

  1. Cite trois meubles que tu voudrais absolument voir dans cette bibliothèque (en dehors des étagères bien sûr).

Un tapis bien moelleux. Si j’avais des sous, j’adorerais l’un des tapis « paysages » créés par Alexandra Kehayoglou :

alexandra-kehayoglou

De jolies lampes, tant pour décorer qu’y voir quelque chose quand je lis :

Des plaids bien chauds et doudous… ou mieux carrément un kotatsu (voir plus bas)

kotatsu (2).jpg

  1. Quel serait ton système de rangement idéal, si tu n’avais pas à te préoccuper de la pénibilité? 

Je garderais mon système de rangement actuel : par thèmes (romans classiques, asiatiques, fantastique, SF, manga, cuisine, voyage, jeu de rôle etc), puis par collections et numéros. Le tout bien sûr rangé par tailles car on est maniaque ou on ne l’est pas 😉

  1. Quels sont tes indispensables pour égayer tes étagères? 

Je ne suis pas trop petits bibelots (ça prend trop la poussière !). J’aime par contre bien les souvenirs de voyages qui viennent égayer mes murs blancs comme le masque de renard que j’ai trouvé au Japon ou dernièrement, les linocuts de Liz Myhill ramenés d’Écosse :

fox!.jpg

  1. Si ton budget était illimité, quel livre de luxe ajouterai tu à tes étagères?

Les éditions originales ne m’attirent pas vraiment. Un livre est fait pour être lu et « vivre ». Avec un livre trop cher ou fragile, je n’oserais jamais l’ouvrir du coup ça serait franchement dommage !

Par contre une belle œuvre d’art pour décorer je ne dis pas non 😀

  1. Quel serait LE fauteuil de lecture que tu voudrais absolument avoir?

Un kotatsu (le retour). Plus les années passent, plus je vis par terre donc cette table basse japonaise mutifonctions est un peu le graal de mon salon rêvé.

C’est juste le summum du cocooning pour l’hiver: la table est chauffante, et peut être recouverte d’un plaid-couette pour conserver la chaleur Ajoutez-y des sièges sans pieds (zaisu) ou carrément des sofa comme ci dessous, et c’est bon je suis prête à hiberner :

kotatsu-4

Sans oublier que les chats adorent les kotatsu. Avec un tel système je ne verrais plus jamais le mien de tout l’hiver xD

  1. Qui est autorisé à rentrer dans ton antre?

Comme je le disais plus haut «ma « pièce à lire » et une pièce à vivre donc tout le monde !

  1. Pour finir, lâche toi, décrit en un paragraphe (ou plusieurs si tu es inspiré) la bibliothèque de tes rêves . 

Il fait un peu friquet en cette fin d’après midi. Je pose la théière fumante sur la table basse et allume les lampes qui égayent chaleureusement la pièce. Tout près, la cuisine ouverte laisse échapper les bonnes odeurs du repas de ce soir. Le thé est prêt. Je sers les tasses, une pour l’Ours qui joue au jeu vidéo, et une pour moi. Les jambes sous le kotatsu, nos pieds effleurent le chat qui somnole déjà sous la résistance. Grrrou à toi aussi le poilu. Je me cale confortablement sur mon dossier, remonte bien la couverture et ouvre mon livre. C’est parti pour l’aventure !


Ce Tag a déjà pas mal tourné donc je vous fais grâce des nominations !
Par contre si vous avez des idées à partager je suis curieuse de savoir à quoi ressemblerait votre cocon 🙂

16 réflexions sur “[TAG] Ma bibliothèque de rêve

Laisser un commentaire

