Merci aux éditions Belfond qui m’ont envoyé ce grand classique Américain qui parait aujourd’hui 😉
Été 1926. Désenchanté et cynique, un jeune homme de vingt-neuf ans, Theophilus North, s’installe pour la saison à Newport, station balnéaire ultra-chic.
Enfant, Mr. North avait successivement rêvé d’être saint, anthropologue, archéologue, détective, comédien, magicien, amoureux, aventurier et enfin homme libre. La bonne société de Newport et les personnages singuliers qui y gravitent vont lui donner l’occasion d’incarner tour à tour, et avec brio, ces différents rôles.
On le sollicite, notamment, pour déjouer de sordides complots, ramener la paix dans les ménages, jouer les redresseurs de torts, les confesseurs, et même les psychothérapeutes…
Derrière le cadre charmant d’une Amérique révolue, celle de Francis Scott Fitzgerald, se cache un monde de passions exacerbées que Thornton Wilder soumet au scalpel de son humour froid.
L’avis du Tanuki : 
Ce livre fait partie du challenge Coupe des 4 Maisons et concourt fièrement pour Poufsouffle.
Objet Mimi Geignarde : un livre dont vous n’aimez pas la couverture (je la trouve un peu trop austère :()
Si tout le monde ou presque connaît Francis Scott Fitzgerald, l’auteur du très célèbre Gatsby le magnifique, Thornton Wilder est lui un auteur bien moins connu en France… malgré ses trois prix Pulitzer sous le manteau.
Je connaissais l’histoire de Mr North dans ses grandes lignes grâce au film de 1988 (Robert Mitchum ! Loren Bacall!), film qui il faut bien l’avouer ne m’avait pas laissé un souvenir inébranlable.
Ce n’est pas une surprise : le roman est bien, bien meilleur !
Malgré un style un peu vieillot (eh, ce livre date tout de même de 1973 et la traduction date un peu), on plonge avec délice dans le microcosme doré du Rhode Island des années 1930.
Pince sans rire, Wilder offre une galerie de personnages truculents, brossé avec un plume sèche, sarcastique et pourtant drôle car au fond jamais méchante.
Passé les premières pages, franchement longuettes, on se délecte des aventures bon chic bon genre de Theophilus North qui se retrouve toujours à jouer les sauveurs un peu malgré lui.
Avec un portrait différent par chapitre, Wilder dissèque une société désenchantée et horriblement cynique derrière ses jolies façades blanches, ses après midi tennis et ses pelouses bien tondues.
Toute une époque ! et un roman qui sonne très juste… probablement car Mr North est en grande partie autobiographique.
TL : DR
Très cher-e ami-e , posez donc ce dry martini, vous avez rendez vous pour un tennis avec Mr North si :
- Vous aimez les romans de Francis Scott Fitzgerald
- Vous voulez découvrir l’Amérique BCBG des années 30 par le petit bout de la lorgnette
- Vous voulez rencontrer un grand auteur américain pourtant très peu connu en France
Mr North, de Thornton Wilder – éditions Belfond – 353 pages – ISBN 9782714473776
Je me souviens l’avoir lu, mais , sans plus….(je crois aussi avoir vu le film, qui, comme pour toi, ne m’a pas laissé un souvenir impérissable non plus).
Une nouvelle traduction serait nécessaire ^^
J'aimeAimé par 1 personne
c’est vraiment un problème avec les « vieux » classiques :S
Ca faisait longtemps que je n’avais pas lu un livre de ce type, et il m’a fallut un moment pour me mettre dans l’ambiance et accrocher. Alors que l’histoire est chouette !
Mais la traduction est vraiment datée, je me demande si la version d’origine fait le même effet aux lecteurs anglo saxons
J'aimeAimé par 1 personne