[Carnet d’Écosse #5] Île de Skye 2/2 + En route pour le Nord

Skye déploie son immensité ce matin. Mais, cette fois ci, nous filons vers la côté Est de l’île. Bien plus proche de Portree sa « capitale », il est plus difficile d’échapper aux touristes en goguette. Le nombre de camping cars au mètre carré est hallucinant, et l’Old man of Storr pris d’assaut.

N’ayant pas trop envie de piétiner derrière la horde de nééerlandais du 3ème age, nous prenons les chemins de traverse. Les paysages sont toujours autant à couper le souffle.

skye-suite-1

La péninsule de Waternish notamment fait une halte adorable. Dans l’aprèm, alors que la tempête enfle, nous courrons nous abriter à l’excellent Skye Skins, une tannerie artisanale avec une équipe extra. En sortant, il tombe des cordes. Vite, nous nous réfugions à l’auberge de Stein, profitant d’un bon feu alors que dehors les éléments se déchaînent.

Le lendemain, le programme est chargé. On rallume BBC2, chargeons une sympathique autostoppeuse belge est c’est parti mon kiki ! Le but du jour est de rallier Ullapool. On laisse Skye derrière nous avec un pincement au cœur. Mais qu’importe l’aventure nous attend !

skye-suite-2Avant d’obliquer vers le Nord des Highlands, arrêt obligé au château d’Eilean Donan. Si si vous le connaissez c’est LE château le plus pris en photo d’Ecosse. LE château de Connor MacLeod aussi. C’est ultra touristique avec option airs de cornemuses diffusés sur le parking. Mais il faut avouer que le bâtiment perché sur le loch a franchement du chien !

Pour rallier notre étape, nous décidons de suivre la côte en prenant la route d’Applecross. C’est je crois l’une des routes les plus haute d’Ecosse et effectivement heureusement que nous ne sommes pas sujets au vertige ! La route étroite monte un col à pic. Il parait que la vue est superbe, j’avoue qu’avec le brouillard à couper au couteau on a surtout cherché les fantômes… qui se sont révélés être des Highland cows 😉

Ullapool est un petit port tranquille (j’ai pas dit mort !) et marque notre première rencontre avec les infâmes midgets. Ces moustiques microscopiques me fichent la paix, l’ours par contre ne peut en dire autant xD

Le but de ce nouveau jour est de rallier Durness, village au Nord du Nord. Clairement nous ne sommes plus sur les chemins le plus recherchés et pourtant quelle région ! De château (Ardvreck) en mini lochs, le North West Highland geopark en met plein la vue. Comme sur Skye, il suffit de poser la voiture pour immédiatement profiter de coins à couper le souffle.

L’arrivée sur Durness est une suprise totale. Je m’attendais à une côte de falaises déchirées et sombres. Et ce qui nous accueille c’est ça :

durness-1durness-2

Des plages de sable blanc et rose, océan turquoise sous un soleil éclatant. Pour un peu ce serait presque les tropiques. Qui a dit qu’en Ecosse il pleuvait tout le temps 😉 ?


A suivre : #6 – Le Nord des Highlands

Autres étapes : #1 Du loch Lomond à la côte d’Argyll  – #2 Oban et l’île de Seil
#3 Hébrides intérieures : les îles de Mull et d’Iona – #4 Péninsule d’Ardnamurchan + Île de Skye 1/2#5 Île de Skye 2/2 + En route pour le Nord


Itinéraire

De l’île de Skye à Ullapool

D’Ullapool à Durness

A voir à faire

Skye côte Nord/Est :

  • Péninsule de Trotternish : très, très touristique. De nombreux points de vue détaillés dans tous les guides (Old man of Storr, Kilt rock, les empreintes de Staffin, …). Faire plutôt le tour Uig>Staffin>Portree que l’inverse, de façon à être du côté tranquille de la route (dans l’autre sens ça bouchonne vite avec tous les camping cars !).
  • Péninsule de Waternish : plus confidentielle que sa cousine. Stein est un hameau très mignon avec nombreux ateliers d’artistes (nous avons ramené dees très jolis linocut de Liz Myhill). La tannerie Skye skins est toute petite mais la visite (gratuite) est vraiment chouette si vous vous intéressez au travail du cuir/de la laine. Leurs peaux sont également de super qualité pour un prix plus que correct.

Route Skye / Ullapool

  • A Dornie : le château d’Eilean Donan. Hyper courru et la visite m’a parue chère donc nous ne sommes pas entrés, mais très joli château. Bon point de vue avant le pont + ne pas hésiter à suivre la route scénique qui surplombe le loch pour un joli panorama plus confidentiel
  • Route Locharon-Applecross : ça grimpe sec et c’est spectaculaire ! Attention lacets étroits et beaux à pic. Mais même dans le brouillard c’est à couper le souffle. Applecross même est un joli petit village aux allure de Comté hobbit.
    • Attention : Nous avons trouvé la fin de la route Applecross-Torridon difficile et fatigante. Elle suit la côte en lacets sans visibilité et le temps défile mais pas les kilomètres. A savoir ^^;
  • Ullapool : c’est tout petit, pas franchement beau mais ça fait l’affaire pour étape. Pas mal de choses aux alentours si vous aimez les rando en forêt.

Route Ullapool / Durness

  • North West Highland geopark : très peu de tourisme est pourtant quelles vues ! Les formations géologiques sont riches et offrent des paysages très variés. Nous n’étions plus en saison mais les petits villages de la côte organisent de excursions en été pour observer la faune pour un prix raisonnable (très bon départ depuis Tarbet vers l’île d’Handa notamment).
  • Durness : comme toutes les « villes » de la côte Nord Ouest, c’est minuscule (penser à manger tôt notamment). Par contre la nature est à couper le souffle : plages de sable blanc, machair, falaises, grottes (smoo cave est facilement accessible), landes et bien sûr lochs. Et on ne parle pas des ruines et autres moutons. Si vous êtes nature et vie au grand air, clairement la région est faite pour voue !

Carnet pratique

Où Dormir ?

  • Ullapool :  auberge The Arch Inn (chambre double £75 par nuit), vieux bâtiment tentaculaire avec une dépendance aux chambres très modernes et confortables (aaaaah une douche avec plein de pression !). Accueil souriant bien qu’un peu brouillon car fait au comptoir du pub. Petit déjeuner joliment servi, bon mais un peu léger (comparé à certains B&B pantagruéliques j’entends).
  • Laid : B&B Glenaladale (chambre double £60 par nuit), tenu par une petite mamie qui aime ranger ses collections par thèmes. Accueil timide mais on se sent vite comme chez soit. Grande chambre dépouillée calme et très propre. Petit déjeuné inégal mais copieux. Superbe vue sur le loch Eriboll.

Où Manger ?

  • Stein : pub The Stein Inn, ne pas se fier au site web très minimaliste-moderne :  le pub est ancien et plein de charme avec ses fenêtres basses, sa moquette et son poêle – le repaire parfait pour admirer les tempêtes en restant bien au chaud ! Le patron est un peu austère mais la cuisine goûteuse (joli filet de truite) et sans chichi.
  • Ullapool : pub de The Arch Inn (ils ont aussi un resto, avec un peu plus de chichi donc plus cher). Salle très animée, service efficace, peu de tables donc on partage et on fait des rencontres. Demander les menus au bar. C’est tout simple, très abordable et bon (pleins de légumes !), que demander de plus 😉 ?
  • Durness : pub du Smoo Cave Hotel. Cuisine de pub sans originalité mais poissons locaux extra frais (un peu dommage de les servir avec des petits pois surgelés ^^;). A souligner la carte efficace qui propose tant des plats que des en cas (patate au four avec option coleslaw ou non etc), parfait pour moduler le repas à sa faim. Service très gentil et souriant.
Publicités

9 réflexions sur “[Carnet d’Écosse #5] Île de Skye 2/2 + En route pour le Nord

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s