[Carnet d’Écosse #4] Péninsule d’Ardnamurchan + Île de Skye (1/2)

Nouveau ferry, nous quittons l’Île de Mull sous le soleil ce matin direction la déserte Ardnamurchan. Déserte, car si la côte bordant le Sound of Mull, joliment boisée, est un repaire à maisons secondaires (de riches), tous le reste de la péninsule resté bien longtemps inaccessible par route… est vide d’habitants.

On traverse la lande, croisons des troupeaux bien peu stressés de Highlands cows et autres moutons. Un cerf et son jeune nous surprennent au détour d’un virage avant de disparaître. Clairement, l’homme n’a pas vraiment sa place dans le coin.

(le phare d’Ardnamurchan marque le point le plus à l’Ouest de la Grande Bretagne)

Le voyage vers Mallaig se fait longuet : après Salen, la route offre peu de points de vue et le temps commence à virer. Le temps d’arriver à Arisaig, le Saint-Tropez  local, le ciel déverse des trombes d’eau.

Le vent est vite de la partie et l’océan moutonne sec. Notre logeuse nous prévient que le ferry du soir a été annulé. Mon l’Ours, invoquant son sang de marin breton, me dit que tout sera rentré dans l’ordre demain. En attendant, je réchauffe mes os avec le gras réconfortant d’un cullen skink !

Le lendemain en effet pour la première fois le ciel et mer déploient des teintes d’azulejos. La traversée secoue un peu car l’océan continue à faire savoir que oui il n’est pas content mais qu’importe ! Enfin voilà Skye !

Si Mull était petite est intimiste, Skye est tout son contraire. Grandiloquente et généreuse, l’île étale avec ses larges panoramas et en met direct plein la vue. Depuis le débarcadère d’Armadale, la route remonte vers le Nord en contournant la chaîne des Cuillins, anciens volcans qui jouant avec les nuages, se font tour à tour menaçant et accueillants.

Nous faisons un saut à Talisker, dont le whisky tourbé accompagne à merveille le sticky toffee pudding avant de faire une pause pic nique sur la plage déserte de Glenbrittle (les autres touristes étant agglutinés aux fairy ponds plus haut sur la route) .

Direction la péninsule de Waternish enfin, notre point de chute sur Skye. Le petit bourg de Dunvegan somnole à deux pas du château des Macleod (non pas ceux là, les immortels on en reparlera plus tard ^^). Les superbes jardins mettent un peu de couleurs après des journées de morne landes parsemées de bruyères et de quelques rowans (sorbier des oiseleurs).

Il a beau se faire tard, le soleil semble se maintenir alors nous décidons de jouer le tout pour le tout. Nous filons vers Neist point, cap rocheux à l’extrême Ouest de Skye. La route, terriblement étroite, serpente de tourbière en tourbière et nous prions parfois pour ne pas y laisser une roue.

Enfin, Neist point apparaît. L’endroit est terriblement exposé et le vent souffle et souffle encore. En quelques minutes, nous passons d’un grand soleil, à un orage terrible qui laisse soudain place à un double arc en ciel.

Malgré le côté un peu glauque du phare à l’abandon (?), c’est absolument magique.


A suivre : #5 – Île de Skye 2/2 + En route pour le Nord

Autres étapes : #1 Du loch Lomond à la côte d’Argyll  – #2 Oban et l’île de Seil
#3 Hébrides intérieures : les îles de Mull et d’Iona – #4 Péninsule d’Ardnamurchan + Île de Skye 1/2#5 Île de Skye 2/2 + En route pour le Nord


Itinéraire

A voir, à faire sur la péninsule d’Ardnamurchan :

  • pour résumer les choses, la péninsule est un désert. Pas de grosses villes, pas de gros centres touristiques. Par contre si vous êtes fana de randonnées, vous trouverez votre bonheur !
  • Le phare est le point plus à l’Ouest de l’Île de Grande Bretagne, très beau panorama avec ses côtes déchirées
  • Arisaig est connue pour ses plages de sables blancs. C’est en effet très joli mais… très, très touristique (la concentration de B&B est impressionnante !)
  • Mallaig elle n’a que peu d’intérêt. C’est par contre un passage obligé si vos prenez le ferry vers Skye.

A voir, à faire sur Skye :

L’île est riche donc ne pas hésiter à s’arrêter quand le panorama vous fait envie tout simplement ! Quelques repères :

Sud-Ouest de l’Île :

  • Les Monts Cuillins, superbe massif, inratable. Balades pour tous les niveaux mais penser aux bonnes chaussures, cartes etc car le temps change vite et certains coins sont vite dangereux
  • Distillerie Talisker : nichée près d’un loch, propre et interactif, bouteilles rares vendues uniquement sur place
  • Les fairy pools: succession de cascades hyper courues car recommandées dans tous les guides. Pas vues donc je ne m’avancerais pas (nous avons trouvé d’autres cascades bien moins fréquentées !)
  • Plage de Glenbrittle : la route qui y mène offre de très beaux panoramas. La plage en elle même est franchement chouette. Départ de balades faciles sur les contreforts des Cuillins

Péninsule de Waternish

  • Château de Dunvegan : à faire par beau temps pour profiter au maximum des jardins. Le château en lui même est assez petit mais charmant avec ses intérieurs très clairs. Possibilité de faire tours en bateaux pour aller voir les phoques (mais on peut les apercevoir sans avoir à payer : continuer simplement la route après le château, vous pourrez voir la colonie à loin sur les rochers)
  • Neist Point : route époustouflante à travers la lande. La descente est raide vers le phare (gare au vent ! et oui après il faut remonter) mais ça vaut vraiment le coup : on a l’impression d’être au bout du monde…

Carnet pratique

Où Dormir ?

Mallaig : B&B Ashdale (chambre double £70 par nuit), tenu par une mamie pipelette et très serviable et son mari passionné d’oiseaux (il s’occupe notamment de recueillir et relâcher de jeunes Manx shearwater). Maison un peu dans son jus, mais chambre moderne et confortable, petit déjeuner très correct.

  • Attention! penser à réserver ou à prévoir un plan B (surtout si vous n’avez pas de voiture pour chercher un lit du côté des nombreux B&B d’Arisaig). Mallaig est tout petit et le terminus du train/ le départ du ferry vers Skye. Le soir ou nous y étions tout avait été pris d’assaut car les ferry du jour avaient été annulé à cause de la tempête. Du coup les pauvres voyageurs arrivant fleur au fusil dans l’après midi et le soir ont galéré à trouver une chambre pour la nuit…

Skye (Dunvegan) : B&B Tullochard house (chambre double £85 par nuit), tenu par la fantasque mais adorable Kate. Accueil très souriant et conseils survoltés. Maison ancienne avec beaucoup de charme et chambre colorées très agréables (nous avions la chambre Jade… stratégiquement tout à côté de la salle à manger ^^). Le petit déjeuner est copieux (avec des confitures maison plus ou moins suprenantes) dans une ambiance « comme à la maison » propice aux rencontres. Une belle adresse 🙂

  • A noter : Skye est bourrée de B&B mais ils affichent vite complet. J’ai réservé notre chambre 5 mois à l’avance et c’était honnêtement pas de la tarte. Nous avons donc organisé le reste de notre voyage en fonction des jours disponibles là bas !

Où Manger ?

  • Mallaig : sous la tempête, nous nous sommes vite réfugiés au Chlachain inn qui se trouvait tout près du B&B. Bien nous en a pris : le cullen skink était un délice très copieux et super réconfortant (la chef a apparemment gagné un prix pour et ça se comprend !). Service souriant et en français if you please par un serveur enthousiaste ayant séjourné… à Annecy (le monde est bien petit ^^).
  • Dunvegan : le restaurant The Old School était à deux pas du b&b, nous n’avions pas de réservations (plus que conseillées) mais la chef de salle a pu nous dégotter une place. Prendre à l’ardoise, c’est bien moins cher. Les plats de viande m’ont paru un peu chiche en quantité. Par contre mon filet de haddock façon fish and chips était une vraie tuerie : extra frais, monstrueusement copieux et franchement pas cher.
Publicités

5 réflexions sur “[Carnet d’Écosse #4] Péninsule d’Ardnamurchan + Île de Skye (1/2)

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s