La confidente des morts – Ariana Franklin

ariana-franklin-la-confidente-des-morts

Cambridge, 1171.

Des enfants sont massacrés dans des conditions atroces et les Juifs, désignés comme boucs émissaires, ont été forcés de se retirer dans le château seigneurial afin d’éviter un lynchage en règle.

Henri, roi d’Angleterre, ne voit pas ces événements d’un très bon œil. Le véritable assassin doit être trouvé, et rapidement.

Un enquêteur de renom, Simon de Naples, est dépêché depuis le continent et débarque en ville accompagné d’un Maure et d’une femme, médecin, Adelia Aguilar, spécialisée dans l’étude des cadavres…

Un savoir-faire qu’elle devra garder secret si elle veut éviter d’être accusée de sorcellerie.


L’avis du Tanuki : paws 3


hufflepuff-small.png

Ce livre fait partie du challenge Coupe des 4 Maisons et concourt fièrement pour Poufsouffle.

Objet Cours de Botanique : un livre à la couverture fleurie


J’avais entendu beaucoup de bien de ce polar médiéval. Du coup, en voyant la belle couverture de l’édition poche (oui je suis faible), il a rejoint mon panier d’Automne.

Au milieu des polars au style plat et imbuvable, ce livre est une très bonne surprise. Si l’écriture de l’auteure est déroutante au premier abord, cela fait tellement du bien de trouver une narration intelligente !

Alors certes, le livre n’est pas exempt de défauts qui lui ont fait perdre quelques points en ce qui me concerne. J’ai trouvé assez vite le coupable et la pseudo histoire d’amour ne sert pas à grand chose – bien que l’auteur rattrape bien son coup à la fin.

Mais, l’ambiance est très bonne, avec un photographie de l’Angleterre médiévale prenante et historiquement impeccable. L’auteure ne prend pas ses lecteurs pour des truffes mais ne tombe pas pour autant dans le livre d’Histoire poussiéreux, c’est un bonheur.

La galerie de personnages est truculente (j’ai beaucoup pensé aux Contes de Canterbury en lisant le premier chapitre) avec des portraits humains et au final pas si clichés. Ça change et ça fait du bien merci.

Le récit sautille de rebondissement en rebondissements (certains sont très bien trouvés, je ne m’attendais pas du tout à la mort de S.!). Le moins qu’on puisse dire c’est qu’on ne s’ennuie pas !

Je ne connaissais pas Ariana Franklin / Diana Norman, auteure anglo-saxonne malheureusement décédée en 2011. Elle commence tout juste à être publiée en français et ce qui est sûr c’est que je jetterai un œil sur les prochaines traductions 🙂


TL : DR

Oyé, oyé brave gens ! Rejoignez la chasse au meurtrier d’enfançons si :

  • Vous aimez les romans historiques médiévaux qui changent un peu des histoires de princesses et autres preux chevaliers
  • Vous voulez une enquête qui bouge avec des personnages prenants
  • Vous souhaitez découvrir une autre facette du XIIème siècle (notamment les relations interconfessionnelles, les bouleversements apportés par les Croisades etc.) sans vous farcir un livre d’Histoire ennuyeux

La confidente des morts, Ariana Franklin – éditions 10 X 18  – 528 pages – ISBN 9782264061201

Publicités

3 réflexions sur “La confidente des morts – Ariana Franklin

  1. Sev dit :

    Une narration intelligente, un mystérieux assassin, et le Moyen-âge… Malgré tes petites restrictions sur le coupable et l’histoire d’amour, ce roman m’a l’air d’avoir un gros potentiel! Merci pour la découverte.

    Aimé par 1 personne

    • Tanuki no Monogatari dit :

      Franchement c’est du pinaillage car l’ambiance générale rattrape le tout sans soucis !
      j’ai tendance à cherche la petite bête – mais ça ne veut pas dire que les romans « imparfaits » ne sont pas distrayants ^^
      Si tu aimes les romans historiques et les polars, vraiment fonce 😀

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s