[TAG] Book Fangirling

Ça faisait bien longtemps qu’un Tag n’avait pas atterri chez moi. Je me croyais donc naïvement à l’abri, tranquille dans mes pénates. Mais que nenni! c’était sans compter sur la fourberie de Mimine aka Le Charmant petit Monstre qui décidément porte bien son pseudo !

cage-gifs-monster.gif

(Mimine tag le Tanuki : une allégorie)

Comme je suis un gentil Tanuki, je joue quand même le jeu mais tu ne perds rien pour attendre, Petit Monstre, car mine de rien tes questions étaient franchement coton !


Book Fangirling : les règles

Répondre aux questions de la personne qui t’a nominé(e)

Nominer entre 5 à 10 blogueurs

Poser 5 questions à ces blogueurs


Et c’est parti pour le show !

1) Frédéric Lopez t’emmène en Terre Inconnue chez… les Inuits. Pour tes moments de solitude, quel bouquin choisirais-tu ?

Je pense que j’aurais trop à découvrir pour avoir envie de lire ! J’avais adoré le peu que j’ai pu découvrir de la culture Sami alors je profiterais à fond d’un séjour en immersion chez cet autre peuple du Nord 😀

frozen squid.gif

(moi, immersion Erasmus en Laponie)

M’enfin s’il fallait en choisir un je choisirais l’intégrale d’A la Croisée des Mondes de Pullman, dont l’ambiance onirique colle bien aux nuits arctiques (surtout le tome 1, Les royaumes du Nord). Le tout sur ma liseuse hein histoire de ne pas prendre trop de place sur le traineau à chiens !


2) Si tu étais un livre…

Cette question toute bête m’a donné pas mal de fil à retordre :S J’aime et je lis beaucoup de choses différentes selon mon humeur, l’alignement des planètes etc. Du coup pour choisir mon moi en UN SEUL livre c’est galère !

cool-reading-list-born-cartoon.jpg

Après réflexion (et avoir regardé ma bibliothèque à la recherche d’un illumination), je pense que je serai probablement un recueil de poème ou de pensées, comme les Notes de Chevets de Sei Shonagon ou les Haiku de Basho. Quelque chose de court, d’elliptique, à la fois tendre, mystérieux… et avouons le un peu inutile 😉


3)  Quel est ton rituel de lecture ? Allez, raconte nous donc tes petites manies de lecteur(rice).

Aucun ! Je lis à peu près n’importe où et n’importe comment. Je préfère lire assise sur le canap’, emmitouflée sous mon plaid (le chat aussi préfère !) avec une tasse de thé/tisane à portée de main et la musique/télé en sourdine. Mais si y’a pas je m’en fiche : après plusieurs années à lire dans le train/métro, j’ai acquis la faculté de pouvoir me couper totalement du monde quand je lis ^^


4) Pioche trois livres que tu as lu et donne leur à chacun un titre de chanson qui pourrait correspondre (thème, histoire, atmosphère, ambiance,…).

Exemples : Gagner la guerre, Jean-Philippe Jaworsky / « Sympathy for the Devil », Rolling Stones. Ou encore La Fille du train, Paula Hawkins / « Over the Love », Florence+The Machine.

La fille au revolver, d’Amy Stewart x Big Bad Voodoo Daddy – Mr Pinstripe Suit

Car j’adore le middle Jazz (=la musique qui fait pouet) et que c’est l’ambiance que je pouvais pas m’empêcher de coller à ce livre – même si au fond le roman est bien moins swing !

Le lecteur de cadavres, d’Antonio Garrido x BRMC – Beat The Devil’s Tattoo

Car c’est un livre qui se déroule lentement, sourdement dans une atmosphère sombre allant crescendo. La Chine n’a jamais autant ressemblé à un vieux garage poisseux !

Miss Alabama et ses petits secrets, de Fannie Flagg x Jack Johnson – Times like these

Car c’est un roman à la fois léger, tout doux et profond, comme sait si bien le faire Fannie Flagg. On en ressort le sourire aux lèvres, bien qu’un peu nostalgiques.


5) Stéphane Bern est en train de tourner le prochain épisode de son émission Secrets d’Histoire. Tu passes par là, vraiment par hasard, et Stéphane Bern, bon gars, te demande quel livre historique t’a le plus marqué. Ta réponse ?

J’ai grandi avec Les rois maudits sur mes étagères (que mes parents avaient remisé dans ma chambre) donc bon niveau roman historique y’avait déjà du niveau.

kaamelot five.gif

(et ça a préparé le terrain pour d’autres séries xD)

Mais les livres qui m’ont le plus marqués sont les livres de Christian Jacq, notamment le cycle Ramsès et la Reine Soleil. J’avais une douzaine d’années quand on a commencé à me les offrir, et l’exotisme, les pharaons tout ça, ça donnait des étoiles dans les yeux !


Et car il n’y a pas de raison que je souffre seule
les prochains nominés sont

Elise se livre

Arcanes Ouvertes

Ma lecturothèque

Le bibliothèque Aelinel

et of course June & Cie

puss-boots-eyes.jpeg

(regardez comme je demande gentiment)

Et voilà mes questions 😉

1) On a tous bavé un jour ou l’autre devant une bibliothèque (que ce soit celle du Trinity College, le Picture book Museum… ou celle de la Belle et la Bête). Et toi, à quoi ressemblerait la bibliothèque de tes rêves ?
2) Si tu pouvais avoir n’importe quel livre, qu’il soit antique ou édition originale, lequel choisirais-tu ?
3) Damned ! Un livre que tu avais prêté à un ami te revient en sale état (taché, corné etc.). Quelle est ta réaction ?
4) Tu flânes en librairie, quand soudain c’est le coup de cœur ! Qu’est ce qui fait qu’un livre attire ton oeil/ à une chance de sauter dans ton panier ?
5) S’il y a bien un livre qui ne te ressembles pas c’est…

Amusez-vous bien !

27 réflexions sur “[TAG] Book Fangirling

  1. Lost in Chapter 13 dit :

    J’aime beaucoup tes questions alors juste pour le fun, je vais répondre à la troisième (la plus fourbe ^^ ).
    Premièrement, je ne parle plus jamais à la personne en question. Ensuite, je donne le livre affreusement abîmé (ou bien je le jette si je suis dans une phase vraiment asocial). Enfin, je le rachète en neuf (parce que sinon il va forcément manquer à ma bibliothèque) et je le relis pour qu’il ne reste pas à l’état neuf mais qu’il puisse montrer qu’il a été lu comme il se doit.

    Aimé par 3 people

  2. Aelinel Ymladris dit :

    Merci pour la nomination! Alors, c’est marrant mais j’ai été nominée par Marion Rusty de 28 jours en films pour ce même Tag. J’y ai répondu ce soir d’ailleurs. Laisse-moi juste une petite semaine et je ferai de même soit ce week-end ou la semaine prochaine! 😉

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

