A court of thorns and roses (Un palais de roses et d’épines) – Sarah J. Maas

a-court-of-thorns.jpg

Pour subvenir aux besoins de sa famille, Feyre abat un loup. Sans le savoir, elle a tué un fae, créature redoutée par les humains. Et les conséquences ne se font pas attendre.

Un être terrifiant se présente chez elle et lui ordonne de la suivre à Prythian, le royaume des immortels. Là-bas, Feyre découvre que son ravisseur, Tamlin, n’a rien d’un monstre.

Chez lui, Feyre est traitée comme une princesse et rien ne lui est refusé. Mais dans sa prison dorée, elle se pose des questions. Pourquoi tout le monde au château dissimule-t-il son visages derrière un masque ? Quel est ce mal qui a gagné les terres des immortels et menace de s’étendre au monde des hommes ?

Alors que ses sentiments pour Tamlin grandissent, la présence d’une humaine sur les terres des immortels sème le trouble. Pour sauver sa vie, Feyre devra percer les mystères de Prythian.


L’avis du Tanuki : paws 4+paws coeur


hufflepuff-small.png

Ce livre fait partie du challengeCoupe des 4 Maisons et concourt fièrement pour Poufsouffle.

Objet Duel de sorciers : lire deux romans d’une même saga (lu avec son copain A Court of Mist and Fury)


Depuis le temps que je voyais passer cette série sur mon fil Tumblr, il était grand temps que j’y plonge mon nez !

D’autant que pour une fois, je n’arrive pas après la bataille : ce livre n’est pas encore sorti en France (il devrait apparemment paraître en français sous le titre Un Palais de Roses et d’Épines – à prendre avec des pincettes, je n’ai pas trouvé la date exacte de sortie :S)

Avec A court of thorns and roses, Sarah J. Maas nous propose une relecture ma foi efficace du classique qu’est La Belle et la Bête. (Feyre = fair soit « belle » anglais, vous l’avez 😉 ?).

J’ai commencé ce livre en fronçant un peu le nez, m’attendant à trouver de la romance guimauve dans dans tous les tiroirs. Et j’ai donc été d’autant plus agréablement surprise par l’angle au final pas si fleur bleue choisi par l’auteure.

Alors certes on trouve chez les fae pléthore de beaux gosses, plus ou moins insupportables, et j’aurais apprécié que Feyre ne tombe pas aussi facilement sous le charme de Tamlin.

Mais, on est clairement plus proche de Madame de Beaumont que de la version gentillette de chez Disney. Le famille de la Feyre crève de faim, ses sœurs sont horribles et son père inutile. Le contraste entre le monde des humains et la cour féérique en est d’autant plus saisissant… bien que celle ci soit au final aussi sinon plus dure et dangereuse.

L’auteure a pas mal travaillé son bestiaire féérique. Outre les beaux gosses sus-nommés, on trouve surtout tout une ribambelle de créatures, de la plus belle (les femmes à peau d’écorce) à la plus glaçante (le suriel ou l’attor).

Le dernier tiers du livre est aussi bien tourné, entre épreuve classique de contes de fées (« trouve moi cette aiguille dans cette botte de foin ») et action plus haletante où l’on se surprend à craindre pour la vie de Feyre.

Les personnages féminins sont bien écrits et pas (trop) niais. Feyre est courageuse et très humaine dans ses complexes. J’ai aussi énormément apprécié l’arc de sa sœur Nesta (je n’en dit pas plus), à mon sens une des meilleures trouvailles du livre !

Au final, A court of thorns and roses est une bonne surprise. Malgré quelques défauts dus à des clichés par trop éculés, j’ai passé un bon moment en compagnie de Feyre !


TL : DR

Bandez vos arcs pauvres Humains et préparez vous à faire face aux seigneurs Fae si :

  • Vous aimez les histoires type La Belle est la Bête
  • Vous cherchez un roman YA avec romance certes mais pas trop niaise
  • Vous aimez les fées… surtout celles qui vous charment pour mieux vous tuer et vous dévorer

A court of thorns and roses (Un palais de roses et d’épines – ACOTAR), de Sarah J. Maas – éditions Bloomsbury Publishing PLC – 432 pages – ISBN 9781408857861

7 réflexions sur “A court of thorns and roses (Un palais de roses et d’épines) – Sarah J. Maas

Laisser un commentaire

