[La Passe-Miroir 2] Les Disparus de Clairdelune – Christelle Dabos

disparus clairdelune.jpgFraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle.

Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ?

Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ?

Sont-elles liées aux secrets qui entourent l’esprit de famille Farouk et son Livre ?

Ophélie se retrouve impliquée bien  malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.


L’avis du Tanuki : paws 4 + paws coeur


hufflepuff-small.png

Ce livre fait partie du challenge Coupe des 4 Maisons et concourt fièrement pour Poufsouffle.

Objet Beauxbâtons : un livre d’un auteur français


Si le premier tome de cette série du Passe-Miroir avait manqué de peu le coup de cœur, l’outrage est réparé avec ce deuxième tome. J’ai tout simplement adoré cette suite !

Rythme plus haletant, héroïne plus attachante, thématiques plus profondes. C’est bien simple : il y a plus de tout et c’est tant mieux !

Les (très bons) personnages secondaires du premiers opus s’effacent un peu. Et Ophélie, qui m’avait semblé un peu trop transparente jusqu’alors, y gagne en place et en profondeur. La demoiselle s’étoffe, fait entendre sa voix, fait des choix – et des erreurs. C’est un réel plaisir de la voir occuper le devant de la scène… littéralement !

Son étrange fiancé, Thorn, me fait lui toujours autant penser à un Fitzwilliam Darcy acerbe et collet monté. Il faut dire qu’entre sa misanthropie, son enquête et le cœur (si si) qu’il met à défendre ceux (et surtout celles) qui lui sont chers, monsieur a bien du pain sur la planche.

Le dernier tiers du roman est brillant, notamment le face à face avec l’esprit de famille Farouk, glaçant dans son alterité lisse et imperturbable.

Le nouvel arc narratif introduit m’a beaucoup fait penser A la croisée des Mondes de Philip Pullman. Si Christelle Dabos continue sur sa lancée, nul doute qu’elle arrivera sans peine à se hisser à ses côtés.

En un mot comme en cent : à quand la suite 😉 ?


TL : DR

De reflets miroir en sabliers magiques, direction la cour empoisonnée de la Citacielle si :

  • On a lu et aimé le premier tome – comme de bien entendu
  • On veut une héroïne capable d’évoluer et de se remettre en question
  • on aime les univers fouillés et complexes, servis par une brochette de personnages secondaires hauts en couleurs et bien ficelés.

Les Disparus de Clairdelune, Christelle Dabos – éditions Gallimard Jeunesse – 560 pages – ISBN 9782070661985

Publicités

7 réflexions sur “[La Passe-Miroir 2] Les Disparus de Clairdelune – Christelle Dabos

  1. Adlyn dit :

    J’ai lu ce deuxième tome il y a quelques jours également et tu me rassures : enfin quelqu’un d’autre qui avait trouvé Ophélie affreusement transparente dans le premier tome ! Cet espèce de cliché de la lectrice timide, discrète, effacée censée aider à l’identification m’avait pas mal exaspérée dans le premier tome alors que les personnages secondaires et l’univers autour me paraissaient fabuleux^^ »
    Je trouve aussi qu’Ophélie gagne enfin en caractère dans ce deuxième volume, ce qui est très plaisant, tout en accentuant encore le mystère de cet univers tout en profondeur. J’adore de plus en plus Thorn, d’ailleurs, dont les raisons de la froideur me semblaient évidentes depuis un petit moment !

    Aimé par 1 personne

    • Tanuki no Monogatari dit :

      Oui j’ai eu exactement les mêmes réflexions que toi sur le premier tome. Ca restait un excellent livre, mais il aurait été encore meilleurs sans ces clichés 🙂

      Je croise les doigts pour le troisième tome ! Le personnage d’Ophélie est sur la bonne voie et Thorn a enfin craché sa pastille (c’était pas vraiment une surprise mais ça restait mignon ^^).

      J’espère par contre retrouver les perso secondaires déjà introduits (je me demande bien ce qu’il va advenir d’Archibald)

      J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s