[La Passe-Miroir 1] Les Fiancés de l’hiver – Christelle Dabos

hiver

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs.

Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle.

À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Une héroïne inoubliable, un univers riche et foisonnant, une intrigue implacable. Découvrez le premier livre d’une grande saga fantastique et le talent d’un nouvel auteur à l’imaginaire saisissant.


L’avis du Tanuki : paws 4


hufflepuff-small.png

Ce livre fait partie du challenge Coupe des 4 Maisons et concourt fièrement pour Poufsouffle.

Objet Plume à papote : un livre dont tu entends parler depuis longtemps


Enfin ! Depuis le temps que j’entends parler de ce livre et qu’il me fait de l’œil en librairie, j’ai enfin terminé le premier tome de LA série fantastique française (cocorico!) que tout le monde s’arrache.

Bon on va pas se mentir, comme tous les livres adulé que j’ai lu tardivement, j’en attendais probablement trop, du coup Les Fiancés de l’Hiver manque de peu le coup de cœur.

Après une si longue attente, j’ai été une lectrice un peu trop sévère et certains défauts m’ont sauté au yeux : encore une héroïne avec 4 mains gauches (un poncif de la littérature YA -_-), quelques déséquilibres et passages cousus de fil blanc, le Pôle est au final calqué sur la dynamiques des cours féériques type Seelie/Unseelie etc.

MAIS !

Je me suis vraiment bien amusée – et au final c’est tout ce qui compte non ?

L’écriture est très fluide et l’univers intriguant, bien construit et surtout bien amené (il est tellement facile de perdre son lecteur dans les romans fantastiques !). Dès les premiers chapitres, on veux en apprendre plus sur Anima, ce monde un peu steampunk où chacun est cousin-e-s, et sur ce mystérieux Pôle où personne n’est vraiment ce qu’il semble être.

Les personnages, ni blancs ni noirs, sont une bouffée de fraîcheur. Mention spéciale à Berenilde et à la Tante Roseline, deux femmes très différentes mais aux arcs narratifs finement menés. Des personnages comme ça, j’en veux dans tous mes romans 🙂

Ophélie, l’héroïne, et Thorn, m’ont un peu agacée par moment mais qu’importe : ils évoluent au fil des pages et j’ai hâte de lire où Christelle Dabos va les mener.

Les Fiancés de L’Hiver prouve avec brio que la littérature YA n’est pas qu’un petit sous genre peuplé uniquement de triangles amoureux et de héros-très-héroïques : on y trouve aussi des petits bijoux comme ce roman qui mérite tout le bien qu’on dit de lui !

Hâte de voir ce que cette série de La Passe miroir nous réserve. Je suis en train de lire le tome 2 et pour le moment, je suis emballée 🙂

Mention spéciale également pour les couvertures que je trouve absolument superbes. Les éditeurs font de plus en plus d’efforts et c’est un vrai bonheur.


TL:DR

On s’enroule dans nos écharpes et on passe de l’autre côté du miroir si :

  • On cherche un univers onirique pas nian nian pour deux sous
  • On veut un livre dit jeunesse qui ne prend pas ses lecteurs pour des débiles, tant par l’intrigue que par le langage employé
  • On aime les personnages complexes et multi-facettes, loin des clichés habituels

Les Fiancés de l’hiver, Christelle Dabos – éditions Gallimard Jeunesse – 608 pages – ISBN 9782070582617

16 réflexions sur “[La Passe-Miroir 1] Les Fiancés de l’hiver – Christelle Dabos

Laisser un commentaire

