[TAG] Ruler of Books

books-crown-glitter-princess-shoes-favim-com-437244

Approchez Kitsune, Kappa, Bakeneko ! Approchez mes amis !

Sa Majesté June, du lointain royaume June&cie, nous a adressé en vers (ah ces monarchistes !) une bien étrange demande.

Elle souhaite que notre tribu partage avec elle les secrets de ses rouleaux et  parchemins. En voilà une drôle d’idée !

Que dis-tu ? Arf, il est vrai que June a grand coeur et nous fait souvent parvenir de nouveaux romans !  Elle mérite bien que nous dévoilions un peu de nos secrets !

Rappelons le principe de ce tag : Imaginons que nous soyons roi/reine – dirigeant/e – président/e (tout dépend de ton niveau de despotisme hein !) de notre monde livresque et répondons aux questions suivantes.


1 : Quel livre ferais-tu lire à tout le monde ?

tumblr_ndyiyuGWhZ1qkb10mo10_1280Un livre un seul ! Quelle question cruelle ! Pourrions nous plutôt nous cantonner à un genre, et clamer notre passion pour les contes et les légendes ?

Les mythes règnent en maîtres ici, greco romains bien sûr, mais aussi asiatiques, polynésiens, amérindiens, etc. J’aime les lectures à plusieurs niveaux que l’on peut en faire !

S’il fallait conseiller un livre, pas assez connu je pense, je mettrais en avant le très accessible ouvrage de mythologie comparée Au coeur de mythologie : en suivant les Dieux, qui met en lumière les archétypes qu’on retrouve dans des cultures pourtant très éloignées.

C’est un sujet qui me fascine!

2 : Qu’est-ce que tu supprimerais dans l’univers des livres ?

Le snobisme littéraire. Comme le snobisme musical, c’est une telle plaie ! Je trouve ça particulièrement vrai en France, où le livre est  trop souvent considéré comme un « Aaaaaart sacré » et donc très sérieux.

Bilan, on a des couvertures moches, peu de livres audio ou numériques, les littératures de l’imaginaire et jeunesse sont considérées comme des sous genre et les « petits » lecteurs n’osent même pas parler de ce qu’ils aiment. Alors que franchement, l’édition est un business « d’entertainement ». Et lecture et écriture doivent avant tout être et rester un plaisir ! Heureusement les choses changent doucement !

tumblr_np0k8rv0jU1qkb10mo2_1280

3 : A quel auteur demanderais-tu de t’écrire un livre ?

Chef de tribu ou non, j’aurais bien trop de mal à demander à quelqu’un de m’écrire un livre rien que pour moi ! J’aime trop être surprise et découvrir des univers auxquels je n’aurais pas penser prêter attention J

Mais s’il devait y en avoir un, je n’ai pas trouvé auteur qui me corresponde plus que Neil Gaiman. Le coup de coeur remonte presque 15 ans maintenant et ses derniers textes m’ont moins plu, mais il reste l’auteur dont les thèmes et la plume me parle le plus !

4 : Quel livre supprimerais-tu de tes archives royales pour faire de la place ?

tumblr_nq1nxnkEuV1qkb10mo2_1280Aucun !

D’abord car on trouve toujours de la place pour de nouveaux livres.

Ensuite car je pense que tous les livres même les plus ennuyeux (*tousse* Les Confessions de Rousseau *tousse*) ont leur publics.

Et puis car les livres les plus sulfureux et limites ne doivent pas être cachés (il n’y a rien de plus attirant que l’interdit) mais expliqués et mis en perspective.

Rien de plus effrayant pour moi que les listes noires façon Fahrenheit 451…

5 : A quel artiste/illustrateur de couverture demanderais-tu de peindre une fresque pour toi ?

Victo Ngai qui travaille notamment beaucoup pour le NY Times (toutes les images de cet article sont d’elle ^^) a une patte que je trouve merveilleuse. Son style se prêterait vraiment bien à une fresque :

tumblr_n067o21hy71qkb10mo1_500

6 : Quel visage de personnage ferais-tu représenter sur ta monnaie royale ?

Des animaux fantastiques sans hésiter ! Dragons, selkie, sphynx, oiseau tonnerre, baku, ma monnaie officielle serait une belle ménagerie !

Si je pouvais choisir, j’abandonnerais même la forme pièces rondes que je trouve triste à mourir. Oui ça ne serait probablement pas très pratique pour les portes monnaie (de toute façon je n’utilise pratiquement que ma cb xD).

7 : A quel livre décernerais-tu le prix royal pour 2016 ?

Une question bien difficile ! Mes lectures préférées depuis Janvier (Prendre Lily, Prodigieuse créatures) ne sont pas sorties cette année… Mais je mets sur le podium Sally Jones et donne une mention honorable aux Fiancés de l’Hiver (il faut absolument que je poste ma critique !).


Ce TAG a déjà beaucoup tourné, à mon tour de prêter la couronne à :

Livres et petits papiers CarolivrePretty Rosemary

Amusez vous bien 🙂

 

3 réflexions sur “[TAG] Ruler of Books

Laisser un commentaire

