[TAG] Trip Tag: Royaume Uni

crying

Bien bien bien.

Pour ce tag, je me sens un peu comme un gamin perdu dans le dédale de l’aéroport CDG, ma pochette plastique Air France bringuebalant autour du cou. Quelle angoisse, j’arriverai jamais en un seul morceau à Heathrow !

Car franchement, passer après June sur une thématique pareille, ça va pas être coton !

Non mais, elle a déjà tout dit, tout cité ! Et les autres, hein Madame le dragon, vous y pensez un peu aux autres ?

Ah, l’hôtesse a fini par me retrouver. Elle nous fait monter dans l’avion avant tout le monde. Yoda, Bigre, Charmant Petit Monstre et moi on se tient toutes par la main et on serre les fesses. 3, 2, 1 Décollage !


Quels livres d’auteurs britanniques et/ou se déroulant au Royaume-Uni avez-vous adoré ?

Bien évidemment, vu sa liste à rallonge, June a déjà cité tous les auteurs et titres qui me viennent spontanément à l’esprit ! Elle avait cependant oublié Neil Gaiman : shame, shame on you !

Côté graphic novels et comics, j’ajouterais simplement Alan Moore (notamment pour From Hell et La Ligue des gentlemen extraordinaires), et Garth Ennis (Hellblazer, Preacher, etc.).

Pour citer des romans se déroulant en Grande-Bretagne, je citerais le Cycle d’Avalon de Marion Zimmer Bradley, classique de chez classique qui m’a permis il y a des années de découvrir Loreena Mckennitt.

Je mettrai aussi à l’honneur Sans parler du Chien de Connie Willis, un livre loufoque pas assez connu à mon goût ! Le pitch :

parler chienEn 2057, les historiens pratiquent le voyage dans le temps mais peinent à financer leurs expéditions vers le passé. Ils reçoivent alors le secours d’une riche mécène dont le but est de reconstruire la Cathédrale de Coventry telle qu’elle était avant sa destruction par un bombardement de la Luftwaffe pendant la Seconde Guerre mondiale.

Pendant que les historiens font la navette entre 2057 et 1940, un chat de l’époque victorienne est ramené au 21ème siècle. Horreur ! Pour éviter un paradoxe temporel susceptible de changer l’issue de la Seconde Guerre mondiale, il faut à tout prix renvoyer ce chat en 1888 et veiller à ce que sa maîtresse se fiance à la bonne personne. La tâche se révélera semée d’embûches !


Quels livres sont dans votre Pile à Lire ?

Côté UK,  pas grand chose malheureusement à part Passé Imparfait de Julian Fellowes, (le créateur de Dowtown Abbey ^^).


Quels films vous ont marqué (parmi vos DVDs si possible) ?

3700173217683

Sans hésitations, Au nom du père, adapté du livre autobiographique Proved Innocent.

Ce film est l’un de premiers film sérieux dont je me souvienne avec absolue netteté. Notre prof d’anglais nous l’avait passé alors que j’étais au collège.

Normalement, quand on voit arriver la télé en classe, on se réjouit car ça veut un peu dire « vive la glandouille » pour 1h. Et là paf, on vous passe Au nom du père. Bonjour l’ascenseur émotionnel !

Traumatisme mis à part, c’est un excellent film mais il laisse pour longtemps un goût de cendre dans la bouche…

affiche

Dans la même série « allons tous nous pendre », il y a aussi The Magdalene Sisters, toujours inspiré d’un histoire vraie celle  des Couvents de la Madeleine où étaient enfermées les jeunes filles considérées comme perdues par leurs familles.

Ces jeunes femmes, filles mères parfois suite à des viols, orphelines ou juste un peu trop rebelles, étaient utilisées comme de véritables esclaves par L’Église catholique sous couvert d’expier leurs péchés.

Grosse ambiance…

Pour la peine, vous avez gagné un chaton mignon :

kitty cookie.jpg


Avez-vous déjà été dans un pays (et quelles villes) appartenant au Royaume-Uni ? Si oui lequel ? Sinon allez directement à la question suivante.

Yes my dear! Si côté Angleterre c’est assez pauvre car j’ai juste rendu visite à mon frère qui bosse à Londres, j’ai par contre pas mal de miles au compteur en Irlande et Écosse.

Du côté de l’île verte, nous étions parties en bus+sac à dos avec une amie. Ce n’était plus la saison touristique du coup on a pas mal galéré car les horaires des bus n’avaient pas été mis à jour (quand les bus étaient tout simplement pas supprimés – un grand merci à ce chauffeur anonyme de Galway qui nous a pris en pitié et s’est détourné de son trajet pour nous déposer à l’aéroport ❤️).

Mais c’était génial ! Vraiment un super souvenir, plein de pluie, de moutons, de gens adorables qui te racontent leur vie à l’arrêt de bus et de tourbe qui engloutit goulument les chaussures.

Pour nos amis à kilts, l’ours et moi étions parti 5 jours juste après notre mariage. Mon frère adoré m’avait refilé une crève d’enfer du coup je n’ai pas pu en profiter autant que je l’aurais voulu (mais l’équipe de l’hôpital d’Inverness est merveilleuse \o/).

Malgré tout, gros, que dis-je énorme coup de cœur pour ce pays. Si j’avais aimé l’Irlande, j’ai adoré l’Écosse !

A tel point que nous y retournons pour deux semaines début septembre 😀 Au programme cette fois-ci, la tournée des grands Ducs avec des îles (Mull/Iona/Skye) et une remontée de la côte nord. Bref on visite les Highlands et j’ai hâte d’y être ❤️❤️❤️


Si vous pouviez choisir une destination, dans quels pays (ou ville) aimeriez-vous aller ?

Comme je le disais, l’Écosse est déjà à nouveau au programme ^^ Si nous avions eu plus de temps (et surtout de budget), j’aurais vraiment aimé pouvoir tirer jusqu’aux Orcades et Shetland mais c’était juste hors de nos moyens…

Je retournerais sinon avec grand plaisir en Irlande, pour pousser plus au Nord et voir la chaussée des géants.

Et côté anglais, n’oublions la Cornouailles, rapport à Arthur, Merlin tout ça 😉


Avez-vous un auteur, personnage, réalisateur, acteur, etc, favori ? (ça marche aussi au féminin)

Pour cette question aussi, June a déjà soufflé beaucoup de noms ^^ Je crois cependant qu’elle a fait un oubli de taille. Du coup voilà ma petite pierre à l’édifice avec un nom un seul : Ken Loach 😀


Pfiou, ben c’était pas facile. La prochaine fois Madame la gloutonne, pensez à en laisser un peu pour les autres 😉

Vu comment j’ai galéré à essayer des trouver des noms qui n’avaient pas été cités, je ne tag pas en masse. Juste une petite personne qui a un peu trop ramené sa fraise sur twitter :

LOST IN CHAPTER 13, c’est pour toi 🙂

 Car : qui fait le malin tombe dans le ravin !

32 réflexions sur “[TAG] Trip Tag: Royaume Uni

  1. juneandcie dit :

    Ooooh le gros parpaing sur Lost. Il ne va plus oser en lâcher une sur Twitter. 😂 Bon courage à toi mon grand.
    Et je n’ai PAS oublié Ken Loach. C’est juste que je n’en ai pas vu assez de sa filmo et donc ça ne me paraissait pas honnête de l’ajouter.
    Et fallait pas me lâcher sur un sujet pareil non mais sans blague. C’est comme si tu me mettais un pot de glace menthe choco avec chantilly et que tu me disais: Non tu ne finis pas. Non mais genre quoi.

    Aimé par 1 personne

  2. Lost in Chapter 13 dit :

    I don’t know who that « Lost in Chapter 13 » is but he should now be named « Lost in Ravine 13 » (the poor, unlucky chap).

    Actually that’s funny because when I saw this tag the other day at June’s, I was like « AH that’s a tag I should really do, even if I’m not tagged » but well I didn’t tell it because I’m already late for so many publications that the idea may probably end up being abandonned on the road. Now, though, it seems, I’ll have to do it and sooner rather than later.
    So, yeah, you have opened the Pandora’s box, prepare yourself for a really long tag (by my standard which is saying quite much) for which I’ll end up telling the story of my whole life because if I’m being honest, as long as I can remember, I was swimming in the British culture. So, well, yes that should create a rather lengthy thing. And of course I’ll be doing it in english, because it’s a british tag, not a bloody franglish one (and not an american one as it is).

    We’ll see who’ll be the last one laughing!

    Aimé par 3 people

    • Tanuki no Monogatari dit :

      Just keep swimming little fishy 😀
      I am curious to see your answers as you have geeky interests close to mine!

      And posts are never too long especially when written in English: then I can say to myself « naaaah it’s not procrastination, I am just working on my reading comprehension » 😉

      Aimé par 1 personne

      • Lost in Chapter 13 dit :

        Let’s just hope I’ll be understandable. It’s not a given. :p

        And I realised that something is missing in these questions so I’ll tweak these a tad: I’ll add tv series to the movies because I have a lot to tell about english series (and I’m not even talking about Doctor Who or Sherlock because these are recent interests of mine).

        Aimé par 1 personne

    • Tanuki no Monogatari dit :

      J’avoue que c’est le seul que j’ai lu d’elle donc je n’ai pas de point de comparaison. Mais je rejoins en tout cas ta remarque :
      « Les personnages principaux de Connie Willis, dont on suit les pensées, ont tendance à se faire des films dramatiques et à imaginer le pire à tout bout de champ. »
      Dans « Sans oublier le chien », ça circonvolute aussi beaucoup et pas toujours pour faire avancer l’action !
      Du coup oui, je vais peux être le garder pour moi celui ci xD

      Aimé par 1 personne

  3. LadyButterfly dit :

    C’est marrant, tu as cité « Sans oublier le chien », que je viens de lire (tb), « Magadalene sisters, une film immense et ma chouchoute, MZ Bradley. (le cycle d’Avalon!)
    Bon, je vais avoir du mal à trouver le temps pour ce tag même si le Royaume Uni et moi, c’est une longue histoire d’amour (et familiale en partie).

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

