Sherlock Holm… pardon Hound !

Ça y est Moffat and cie ont remis le coup: la saison 4 de BBC Sherlock arrive ! Hosanna alléluia, sortez le champagne (et les mouchoirs!).

Mais bon en attendant de voir débarquer tout ça sur nos écrans (c’est qu’on commence à les connaître nos zozos!), je vais probablement me refaire une piqure de Sherlock Hound.


  (et là les plus jeunes se demandent quel est cet ovni) 

Sherlock Hound est une série italo-japonaise qui a débuté en 1984. La double production explique que la série soit arrivée la même année en France. RécréA2, Club Dorothée, Midi les Zouzous, elle a tout fait ! Je me souviens l’avoir regardé petite… comme plus grande (ça me mettait dans l’ambiance avant d’aller travailler vu qu’en 2005 je bossais dans une école primaire).

hound blueray

Cet anime est souvent associé au célèbre Hayao Miyazaki, malgré le fait que le futur fondateur du Studio Ghibli n’ait travaillé en réalité que sur 6 épisodes. Une sombre histoire de droits avec les héritiers de Conan Doyle a en effet retardé la mise en place de la série en 1981. Et en 1984 c’était trop tard, Miyazaki travaillait alors sur Nausicaä de la vallée du vent.

Du personnage de Doyle justement que reste-t-il ?  Et bien, si l’on laisse de côté le fait que Sherlock Hound a lissé le côté drogué (eh c’est un série pour les enfants!), on retrouve tout de même pas mal de clins d’œil à l’original : la chambre de Sherlock est un fourbi, il pratique d’étranges expériences qui ont tendance à mal tourner, se déguise etc.

Le Docteur Watson et Moriarty eux sont clairement là pour faire rire la galerie mais restent des personnages attachants et non pas agaçants comme le peuvent être certains comic-relief dans les dessins animés actuels.

Et si Irène Adler n’apparait pas dans Sherlock Hound, j’accorde une mention spéciale à Madame Hudson qui envoie du pâté. Servir le thé ou conduire une voiture steampunk à 200 km/h, cette femme sait tout faire !

Miyazaki aurait même déclaré que Mme Hudson était le personnage le plus intelligent de la série (il avait même souhaité la représenter avec des traits humains avant que l’idée ne soit abandonnée).

Alors plus de 30 ans après, que reste-t-il de cette série ? 26 épisodes qu’on retrouve régulièrement rediffusés (et qui sont sur Youtube, un peu moches mais disponibles). Une édition japonaise en blu-ray tout proprette qui n’est malheureusement toujours pas arrivée en France. Et du merchandising, of course!

Vous avez toujours rêvé d’incarner Sherlock, Watson ou Mme Hudson ? C’est possible avec cette collection sortie fin 2015 chez Felissimo/Sukiyaki :

Sans titre-1

Une figurine a également été éditée cette année chez FIGMA. Et n’ayons pas honte de l’admettre, elle vient d’arriver à la maison et je l’adore :

P1030926

(je pense à dessiner un fonds pour faire une sorte de diorama, affaire à suivre xD)

TL:DR :

On regarde Sherlock Hound :

  • pour une série bien finie même si elle a vieillie (à quand un blu-ray en VF siou plait?)
  • pour retrouver une version pour enfant du plus grand-des-détectives-oui-c’est-lui-Sherlock-Holmes-le-voici
  • pour le côté Jules Verne-steampunk de l’univers
  • pour la nostalgie parce qu’on a beau avoir 30 ans être un adulte c’est parfois trop nul
Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s