Sally Jones – Jakob Wegelius

sally jones

C’est l’histoire de Sally Jones.

Sally Jones est une jeune gorille. D’aussi loin qu’elle se souvienne, elle a toujours vécu dans le monde des humains. Elle a appris la manière dont ils réfléchissent, elle comprend ce qu’ils disent. Elle a aussi appris à lire et à écrire. Des maîtres, elle en a connu plusieurs. Mais aucun ne vaut le Chef, Henry Koskela, son ami.

Alors quand il est accusé de meurtre et emprisonné, Sally Jones n’a qu’une idée en tête prouver son innocence. C’est une longue et passionnante enquête qui va l’emmener bien loin de Lisbonne, jusqu’en Inde, dans le somptueux palais du maharadja de Bhapur. Mais comment un singe pourrait-il dénouer les fils d’un vaste complot ?

Roman d’aventure, roman policier, roman sur l’amitié, Sally Jones nous embarque à travers les océans, dans une enquête captivante.


L’avis du Tanuki : paws 4 + paws coeur


Au milieu de copycats et romans à 2 sous surtout très bien markettés, on peut trouver au rayon littérature jeunesse de véritables petites perles comme Sally Jones. Ce roman est énorme coup de cœur 🙂

C’est un livre intelligent qui ne prend pas ses lecteurs (jeunes et moins jeunes) pour des poires. Les personnages, sont parfois lâches, parfois courageux, parfois un peu des deux et ne pas voir un monde peint en noir et blanc… ça fait du bien !

Mordarens-apaNY3

Sans jamais tomber dans un anthropomorphisme facile, Jakob Wegelius nous dresse le portrait d’une héroïne pas comme les autres et pourtant si proche de nous. Sally Jones déprime, apprend, a peur, est heureuse, bref grandit au fil des pages.

Par petites touches on découvre à ses côtés un univers très riche, à la fois proche et lointain dans la grande tradition des romans d’aventure. On y trouve pèle-mêle des biplans, des navires à vapeurs, des palais de maharadja ou encore… les ruelles de l’Alfama.

La ville de Lisbonne est en effet un personnage à part entière. Prenant son temps sans lenteurs inutiles, Jakob Wegelius décrit avec une juste tendresse la saudade, la chaleur étouffante des rues le jour et les échos de Fado la nuit. En refermant le livre, on a qu’une seule envie : prendre un billet d’avion.

medium_medium_medium_4.BARRIO_DE_ALFAMA.__46x38cm.__1__1_(peinture de Tito Lucaveche)

Jakob Wegelius est très connu en Scandinavie. Auteur et illustrateur, ce touche à tout est une grande figure du livre jeunesse suédois. Alors quelle bonne surprise de voir un de ses livres édité en français !

Ce livre est un bel objet avec une mise en page très agréable et de belles gravures en tête de chapitre. Il faut aussi souligner la traduction impeccable. Je ne connaissais pas les Editions Thierry Magnier mais j’ai maintenant envie de découvrir plus de leurs titres !

Je vous laisse sur la « bande annonce » parue… en suédois 😉


Sally Jones, Jakob Wegelius – éditions Thierry Magnier – 576 pages – ISBN 9782364749139

Publicités

8 réflexions sur “Sally Jones – Jakob Wegelius

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s